• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Histoire De...

Un magazine événementiel présenté par Jérémy Allebée, diffusé plusieurs fois par an sur France 3 Centre-Val de Loire.
Logo de l'émission Histoire De...

Marie-Laure Augry dans “Histoire de” : pourquoi elle aime tant la région Centre-Val de Loire

Jérémy Allebée et Marie-Laure Augry sur le plateau de "Histoire De" / © France 3 Centre-Val de Loire
Jérémy Allebée et Marie-Laure Augry sur le plateau de "Histoire De" / © France 3 Centre-Val de Loire

Marie-Laure Augry était la première invitée du nouveau magazine de France 3 Centre-Val de Loire : "Histoire de". Très attachée à la Touraine, elle nous raconte son parcours télévisuel en compagnie de Jérémy Allebée.

Par Nicolas Ricoud

Dans «Histoire de…», rencontre avec Marie-Laure Augry. Tourangelle, après des études de journalisme à l'IUT du journalisme de Tours, elle entre à l'ORTF en 1972.

Histoire de : Marie-Laure Augry, son attachement à la région Centre-Val de Loire
"Histoire de Marie-Laure Augry" diffusé le 17 mars 2018 - France 3 Centre-Val de Loire et HDPM

Elle présentera son premier JT en 1975 puis coprésentera le JT de 13 heures avec Yves Mourousi dans les années 80.
Elle animera plusieurs émissions dans les années 90. De 2000 jusqu'en 2017, une émission de débats "Votre télé et vous", ainsi que la fonction de Médiatrice des Rédactions de France 3, occuperont tout son temps.

Marie-Laure Augry, fan de la région Centre-Val de Loire

Juste après l'enregistrement de l'émission, nous lui avons demandé ce qu'elle aimait en région Centre-Val de Loire. Pour Marie-Laure Augry, la Loire est ce qui ressort tout de suite. Sans oublier les châteaux (Azay-le-Rideau, Amboise) et les spécialités régionales, que ce soit les vins ou les fromages.


Quand on demande à Marie-Laure Augry, qu'est-ce qui fait qu'elle se sent si bien en Centre-Val de Loire, elle nous parle de ses racines.

C'est mon histoire, mes racines. C'est mon enfance !


Elle a une maison en Touraine, à côté de Tours. D'ailleurs, elle nous racontait que son mari est tourangeau, mais qu'elle ne le savait pas au départ.

Pour cette vedette de la télévision dans les années 80, la région est très belle. "Baignée par la Loire et ça c'est magique !"
Avec les châteaux de la Loire, il y a une histoire qui est très riche. Ses deux monuments préférés : le château d'Azay-le-Rideau avec plein de finesse. Et il y en a un dont l'exposition est extraordinaire selon elle, c'est celui d'Amboise, qui domine le fleuve royal.

Et c'est sans oublier de parler de gastronomie : "une région où il fait bon vivre, où on aime bien les bonnes choses. C'est formidable de concentrer plusieurs AOC de vins, de fromages, les rillons, les rillettes... C'est une région gourmande !"


Sécurité et effectif policier sur Tours