Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Orléans : 80 ans après, la première édition du Festival de Cannes est ressuscitée

Documentaire de 52' réalisé par Julien Ouguergouz diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire le lundi 11 novembre à 23h00 / © France 3 Centre-Val de Loire
Documentaire de 52' réalisé par Julien Ouguergouz diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire le lundi 11 novembre à 23h00 / © France 3 Centre-Val de Loire

Initialement prévue du 1er au 20 septembre 1939, la première édition du Festival de Cannes aurait dû se tenir sous la présidence de Jean Zay, ministre de l'Éducation Nationale du Front Populaire. 80 ans après, le voilà qui renaît à Orléans ! On vous explique pourquoi.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Le tout premier festival de Cannes aurait dû voir le jour en 1939. Tout était prêt. Les vedettes étaient là. Les films étaient sélectionnés. La guerre est venue interrompre la fête subitement. Cette histoire a été oublié de tous...
80 ans plus tard, le festival de Cannes de 1939 se tient du 12 au 17 novembre 2019 à Orléans en hommage à l'ancien ministre.

 

Pourquoi le festival de 1939 n'a pas eu lieu ?

En 1937, Adolf Hitler a été fortement contrarié par le palmarès de la Mostra de Venise qui n'avait récompensé aucun film allemand et qui avait osé attribuer un des prix du jury au film pacifiste de Jean Renoir « La Grande Illusion ». C'est dans ce climat d'affrontement entre régimes fascistes et démocraties que l'idée du Festival de Cannes voit le jour.

En 1939, alors que l'Europe est sur le point de s'embraser et de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français, alors représenté par Jean Zay et Philippe Erlanger, met tout en oeuvre pour monter un ambitieux projet de festival destiné à contrer l'emprise des dictatures sur le cinéma. Le but est de tenir tête à la Biennale du cinéma de Venise, liée aux fascistes italiens et aux nazis allemands.

Imbriquant politique, histoire et cinéma, ce documentaire fait le pari inattendu de raconter un événement qui ne s'est jamais tenu, la France étant entrée en guerre en septembre 1939. Le premier festival international du film de Cannes se déroulera finalement en 1946. De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites dans un documentaire de 52' qui permettent à Julien Ouguergouz et Olivier Loubes de nous rendre l’histoire de cet événement disparu.
 

Nous préparions pour septembre 1939 le Festival de Cannes, destiné à concurrencer la fameuse Biennale de Venise. Notre festival aurait fait de la France chaque année le centre mondial du cinéma - Jean Zay, Souvenirs et Solitude, 1942.
 


Un évènement ressuscité 80 ans plus tard !

Le festival se tient du 12 au 17 novembre 2019 à Orléans en hommage à Jean Zay ancien ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts de l’époque. Le Comité Jean Zay Cannes 39 a imaginé un ensemble de manifestations pour lui donner vie, dont la diffusion des 30 films initialement prévus.
Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts / © France 3 Centre-Val de Loire
Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts / © France 3 Centre-Val de Loire

30 films programmés en 1939 seront diffusés dans les salles de cinéma d’Orléans (cinéma Pathé et cinéma des Carmes) durant la semaine, un colloque « Rêver un festival : Cannes 1939 » se tiendra sur trois jours à l’hôtel Dupanloup de l’université d’Orléans. Il réunira historiens, historiens du cinéma, spécialistes en analyse de films, conservateurs d’archives. Le festival sera enrichi d'une exposition intitulée « Jean Zay et le festival de Cannes 1939 ».

La cérémoine d'ouverture a lieu au théâtre d'Orléans le mardi 12 novembre en présence du comédien Alex Lutz.
Et bien d'autres rendez-vous à retrouver dans le programme « Cannes 1939, Orléans 2019 ».

Quelques jours avant que ne démarre ce festival "Cannes 1939", une première rencontre avec le public était organisé en centre-ville d'Orléans :

« Cannes 39, le festival n'aura pas lieu » un film réalisé par Julien Ouguergouz, co-écrit par Olivier Loubes.
Une production de « La Casquette productions » avec la participation de France Télévisions.

 

A lire aussi