• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Documentaire. “Deux cancres”, quand un papa filme les devoirs d'école de son enfant

"Deux cancres", un documentaire de Ludovic Vieuille / © Ludovic Vieuille / Girelle Production
"Deux cancres", un documentaire de Ludovic Vieuille / © Ludovic Vieuille / Girelle Production

Le réalisateur Ludovic Vieuille a filmé son fils Angelo à l'occasion des séances de devoirs à la maison. "Deux cancres", un film émouvant et personnel.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

"Soixante minutes, chaque jour. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les semaines, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble. L’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille". C'est ainsi que l'auteur et réalisateur du film "Deux cancres" résume son film.

Le jeune Angelo a toujours eu une scolarité très compliquée. Pour ses parents, faire les devoirs, cela prenait beaucoup de place dans la vie quotidienne. Alors un jour, le papa décide de filmer la séance des devoirs. Et de fil en aiguille, cela devient une habitude : "j'ai recommencé à filmer de temps en temps, ça a duré 4 ans, à filmer la séance de devoirs et c'est devenu un vrai film".

Angelo a suivi une scolarité "classique" en école publique, maternelle, primaire puis collège. En 3ème, ses parents décident de l'inscrire dans une structure privée qui fonctionne avec le CNED. Mais se sentant isolée, le jeune garçon réclame à réintégrer le collège publique.
 
Angelo, à l'honneur avec son papa dans le film "Deux cancres" / © Ludovic Vieuille / Girelle Production
Angelo, à l'honneur avec son papa dans le film "Deux cancres" / © Ludovic Vieuille / Girelle Production


Ce film est aussi l'occasion de se poser la question des devoirs à la maison. Est-ce que les professeurs en donnent trop ? Est-ce que s'il y en a peu, ce sont les parents qui finissent par en réclamer ? "On vit dans un monde très compétitif, qui terrorise ou culpabilise, le résultat est que tout le monde se met la pression pour travailler le maximum" commente Ludovic Vieuille.

Le film sera diffusé pour la première fois sur France 3 Centre-Val de Loire le lundi 9 septembre 2019. Ce documentaire a déjà été vu par le public lors de projections : "le film marche très bien lors des projections, il suscite beaucoup de rires et d’émotions. C’est étrange car ce film est très intime, personnel, c’est très touchant pour moi" raconte l'auteur.


► Voici un extrait do documentaire :

 

Qui est Ludovic Vieuille ?

Après de longs séjours en Afrique centrale, Ludovic Vieuille fait des études universitaires littéraires puis artistiques aux Beaux-arts d'Orléans et de Bilbao en département cinéma où il réalise ses premiers films, dont un documentaire en sélection française du festival de Lussas.
 
Il travaille successivement comme cadreur, monteur et réalisateur pour la scène ou la télévision. Il collabore notamment avec le chorégraphe Josef Nadj et la documentariste Carole Roussopoulos et suit en 2001 l'atelier d'écriture documentaire de La fémis. Depuis, il signe une douzaine de documentaires sélectionnés dans divers festivals.
 
En 2006, avec deux associés (Christophe Camoirano et Denis Boisset), il fonde la société Girelle Production (production documentaire et animation).
 
Il intègre en 2008 l'atelier d’écriture de scénario de La fémis puis du CEEA en 2011 (Conservatoire Européen d'Ecritures Audiovisuelles). Il écrit et réalise le court-métrage Pointe-Noire, (avec Sophie Cattani et Jacques Boudet) coproduit par La vie est belle et La Ruche productions, sélectionné au Alcine en Espagne et qu’il présente au festival premier plan Angers en sélection Cinéma parlant.
 
Son film documentaire "Deux cancres" se distingue par diverses sélections en festivals, une étoile Scam* 2017 et est distribué en 2018 en Espagne et en Amérique latine, et sort en salle à Paris en 2019.
 
Il vient de terminer un nouveau film documentaire « Travail, Exil, Patrie » qu’il coréalise avec May Bouhada pour France télévision et est en réécriture d’un long-métrage de fiction en développement et produit par la Ruche production.



► "Deux cancres", un film documentaire de 52 minutes produit par Girelle Production et Bip TV avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
 

Le Blanc, commune rurale isolée