centre
val de loire
Choisir une région

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions. 
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

REPLAY. Documentaire “Tour de Plaine”, rencontre avec un agriculteur parmi les désobéissants

Tour de Plaine, un documentaire sur France 3 Centre-Val de Loire / © F3CVDL
Tour de Plaine, un documentaire sur France 3 Centre-Val de Loire / © F3CVDL

Rencontre avec Julien, un agriculteur qui se pose des tas de questions pour faire évoluer son exploitation agricole.

Par Cécile Mette

Revoir l'émission

Nous sommes dans le département de Loir-et-Cher. Julien a une trentaine d’années. Ce musicien avait quitté sa région natale pour intégrer le très prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Son diplôme de composition obtenu, il a fait le choix de revenir en Beauce pour reprendre la ferme familiale.

Le jeune homme n'a jamais fait d'études d’agriculture, mais il a longtemps observé son père travailler la terre, lui qui menait l'exploitation en agriculture conventionnelle pour faire du blé, de l'orge et du colza. Mais Julien veut aller plus loin. Face aux défis environnementaux qui nous attendent, il souhaiterait se diversifier et surtout, travailler sans la chimie "qui nous aide tant, mais dont on voit les limites" comme il le dit.

Mon projet, c'est d'intégrer de nouvelles pratiques et d'aller vers l'agriculture biologique.

Julien, agriculteur

Vouloir faire autrement, au cœur d'une Beauce où la diversification et le bio sont loin d'être la norme, n’est-ce pas déjà désobéir ?

Pendant plusieurs semaines, le réalisateur Jacques Bedel a suivi les rencontres du jeune agriculteur avec d'autres exploitants ainsi que des scientifiques. C'est ainsi qu'est né le documentaire "Tour de plaine" à découvrir sur France 3 Centre-Val de Loire.

 

Pour aller plus loin, découvrez des vidéos exclusives

Au cours de ce tournage, l'équipe du documentaire a rencontré des agriculteurs, des chargés de recherche… De nombreuses séquences n'ont pas pu être conservées au montage. Un peu techniques, mais leur intérêt est indiscutable pour comprendre l'agriculture et ses évolutions, elles vous sont présentées sur le site de France 3 Centre-Val de Loire et nous vous proposons d'en découvrir quelques extraits :

Profil de sol :

Guénola Peres, maître de conférences en écologie des sols à l'Agrocampus Ouest de Rennes, nous présente un profil de sol sur un terrain mené en agriculture de conservation. Le profil de sol permet de constater la présence de matière organique en faible ou en grande quantité. "Quand c'est très coloré, très foncé, c'est que c'est très riche en matières organiques et donc les plantes auront de quoi se nourrir".

La scientifique explique que l'intérêt d'un profil de sol est de comprendre comment la racine va pouvoir plus ou moins s'enfoncer et tirer profit de tous les minéraux dans le sol.


Les vers de terre :

Dans cette vidéo, Guénola Peres, maître de conférences en écologie des sols à l’école Agrocampus-Ouest de Rennes, nous explique le travail des lombrics dans la terre et leur intérêt pour l'agriculture. Toutes les questions que vous vous posez sur les vers de terre sont dans cette vidéo de 25 minutes ! Vous apprendrez à faire une analyse de votre propre sol avec une simple bêche et un peu de moutarde.


Fongicides ou pas :

Dans cette vidéo, un exploitant en agriculture de "conservation des sols" évoquent les fongicides. Pour lui, leur utilisation ne doit pas être systématique : il faut observer ses champs et décider au cas par cas. La meilleure solution est d’avoir un sol sain, en bonne santé, avec une vie biologique riche et équilibrée, sur le modèle forestier.

Pour ce tenant d’une agriculture holistique "Le meilleure fongicide c'est le soleil". Regardez :


Les trichogrammes pour lutter contre la pyrale :

Saviez-vous que pour lutter contre les larves de pyrales, (des papillons ravageurs du maïs) il est possible de faire appel à des "micro-guêpes" qui vont pondre dans l'œuf de la pyrale. Laurent Pouleau, agriculteur en agriculture raisonnée à Herbault (Loir-et-Cher), nous explique tout dans la vidéo ci-dessous :

D'autres vidéos à découvrir, issues du tournage du film sur la biologie et l'agronomie, le non-labour, la diversification des cultures, etc.

 

Les désobéissants, une soirée documentaire sur France 3

La résistance, qu’elle soit individuelle ou collective, est parfois le combat d'une vie. Une quête de vérité, un choix qui s'impose au prix de nombreux risques, quitte aussi à outrepasser la loi. Partout en France et à leur manière, ils se sont engagés pour changer le monde. 11 films, 11 combats à voir lundi 14 septembre sur les antennes régionales de France 3.

Agriculture, amiante, affaire Clearstream, barrages hydroélectriques… autant de films qui parlent des combats dans les territoires français.

"Tour de plaine", un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Jacques Bedel, coproduit par France Télévisions et Girelle Production.
 

A lire aussi