• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Documentaire. Quand 3 jeunes aventuriers se lancent dans une expédition écolo sur la Loire

Clément, Amandine et Antoine... Tout au long de leur parcours, les péripéties se multiplient, les difficultés sont nombreuses, mais ils ne perdent jamais leur bonne humeur. / © Jean-Etienne Frère
Clément, Amandine et Antoine... Tout au long de leur parcours, les péripéties se multiplient, les difficultés sont nombreuses, mais ils ne perdent jamais leur bonne humeur. / © Jean-Etienne Frère

Avec le documentaire « Trois colibris sur la Loire », suivons les aventures d'Amandine, Clément et Antoine. Ils ont descendu la Loire en canoë et fait le ménage sur le plus long fleuve de France.

Par Anne Lepais et Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Un défi insolite, pédestre et nautique

Leur objectif : faire leur part du travail pour préserver l'environnement. Amandine, Clément et Antoine sont trois jeunes qui se sont lancés ce défi de descendre la Loire en canoë afin de nettoyer le fleuve.
Partis de la source, au Mont Gerbier de Jonc, jusqu'à l'océan du côté de Saint-Nazaire, les trois jeunes ont « prêté » leurs services à des associations ligériennes pour nettoyer les berges, faire du ramassage solidaire et rencontrer les riverains.

Deux mois d'aventures et de rencontres pour sensibiliser sur la protection de l'environnement et inviter les gens à se mobiliser autour d’actions concrètes.
 

À la seule force de nos bras, l’objectif était de parcourir la Loire en canoë pliant afin de ramasser des déchets tout au long de notre descente. En partant de sa source jusqu’à l’Océan Atlantique, nous souhaitions profiter de cette opportunité pour sensibiliser la population à l’importance de notre environnement.


Le documentaire « Trois colibris sur la Loire » réalisé par Jean-Etienne Frère raconte le périple écologique de ces acteurs du quotidien et met en lumière leur énergie et leur bonne humeur. Ensemble, ils portent haut les valeurs de solidarité, de respect et d’altruisme. Dans l'extrait ci-dessous, l'un des jeunes mobilisés nous explique comment il prélève un peu d'eau pour voir s'il y a des petites particules de plastique. Son prélévement sera envoyé à un laboratoire pour examen :

 

Chacun peut faire sa part !


Mais au fait, pourquoi un colibri ? Les trois aventuriers nous racontent cette belle légende avec un petit colibri qui essayait d'éteindre un feu avec quelques gouttes d'eau dans son bec. Le message à faire passer est simple : il faut que chacun fasse sa part. Et c'est ça qu'Amandine, Clément et Antoine ont envie de faire comprendre, comme ils l'expliquent dans cet extrait du documentaire :

 

Photos : les trois aventuriers en expédition sur leur canoë pour nettoyer la Loire

 

Qui sont ces 3 colibris ?

Amandine Pergeaux : un Master 2 "Information et Communication" en poche, elle a travaillé comme attachée de presse avant de signer un CDI comme Chargée de Communication digitale et événementielle pour un organisme interprofessionnel. Après une année dans cette structure elle a décidé de prendre son temps et de se lancer dans ce nouveau "travail" : ramasser les déchets sur la Loire. Aujourd'hui, elle a fait le choix d'être indépendante et travaille comme Community Manager freelance. 

Clément Belin : titulaire d'un diplôme d'ingénieur, il a travaillé comme Chargé d'Affaires et Responsable Technique en maîtrise d'ouvrage chez un géant du BTP. Au bout de deux ans il a changé de voie de s'est lancé dans un cursus de Master Architecture Bois à l'école nationale du bois, suivi d'un CAP de menuiserie.
À l'issue de cette aventure sur la Loire, Clément a créé un espace de coworking à Bordeaux, ouvert à tous les bricoleurs ou artisans qui travaillent le bois. 

Antoine Le Moal : ingénieur en Génie Civil, il a travaillé pendant un 1an 1/2 chez l'un des leaders du secteur avant d'aménager un camion en maison mobile et de partir, 9 mois, pour un tour d'Europe. En rentrant, il s'est lancé dans la préparation du projet de descente de la Loire.  Aujourd'hui, Aintoine à quitté l'univers du béton et des gros chantiers et vient de passer en alternance un CAP de charpentier. Il travaille et vit en Bretagne.
 

Nous sommes animés par la soif de mieux connaître ce qui nous entoure et l’envie de faire perdurer notre engagement.

 

Le documentaire en quelques chiffres :

2 mois : c’est la durée de l'aventure démarré en juin 2017, afin de prendre le temps de rencontrer des gens, d’admirer et de capter la beauté de ce fleuve.

2 canoës : compagnons de voyage essentiels, les deux canoës nous ont permis de progresser sur le fleuve, de transporter notre matériel et d’embarquer quelques volontaires.

1012 km : c’est approximativement la longueur de ce fleuve magistral. Avec leurs petits bras et sans aucune expérience, ils ont su montrer qu’avec de la motivation et du temps, on arrive à tout !

100, 1000, 2000 kg : le ramassage de déchets n’a pas de limite. C’était leur objectif principal, leur contribution sociale à la construction d’un monde durable.

Les trois aventuriers ont parcouru des centaines de kilomètres à pied et dans leurs canoës. Regardez leur parcours dans cet extrait du documentaire :

Dans ce film, vous découvrirez la Loire sous un autre angle, avec notamment de très belles images vues du ciel. Les aventuriers nous parlent aussi de leurs belles rencontres avec ces habitants des bords de Loire. Comme dans cet extrait filmé lors des premiers jours du parcours :


"3 colibris sur la Loire", un documentaire de 52 minutes réalisé par Jean-Etienne Frère. Une coproduction TGA et France 3 Centre-Val de Loire avec le soutien du CNC.

► Dans le cadre du Festival de Loire 2019, le film sera projeté au cinéma Pathé place de Loire le mercredi 18 septembre à 18h00 et le samedi 21 septembre à 18h00. L'occasion de profiter des paysages de Loire sur grand écran.
 

A lire aussi

Morgan Bourc'his, champion du monde d'apnée