Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Orléans : “Jeanne et les indiens”, un documentaire sur le quartier de La Source

"Jeanne et les indiens, paroles de sourciens", un documentaire sur le quartier d'Orléans la Source / © Girelle Production
"Jeanne et les indiens, paroles de sourciens", un documentaire sur le quartier d'Orléans la Source / © Girelle Production

La statue de Jeanne d'Arc trône au cœur du centre-ville d'Orléans. A 10 kms, c'est une statue d'indien qui sert de repère aux habitants du quartier de La Source. Le documentaire diffusé sur France 3 donne la parole à ceux qui vivent et font vivre cette cité sortie de terre dans les années 70.

Par NR

Revoir l'émission

L'histoire du film

La ville d'Orléans s'articule sur deux territoires, liés l'un à l'autre, mais qui semblent différer en tous points. D'une part, le riche centre-ville d'Orléans avec son architecture historique, son patrimoine médiéval, ses traditions sous la bienveillance de la sainte libératrice de la ville, Jeanne d'Arc, dont la statue domine sur la grande place du Martroi.

De l'autre côté, à dix kilomètres de là, au beau milieu d'une forêt, Orléans La Source, une cité périphérique, avec ses tours, sa dalle et sa population cosmopolite sous la protection inattendue d'une statue d'Indien d'Amérique offerte par la ville jumelle de Wichita e tle Général Patton, un soldat libérateur de la ville en 1945.

Entre ces deux figures tutélaires, entre Jeanne et "les indiens", quel quotidien, quels évènements, quels acteurs font que la ville se rassemble ? Le film interroge la dichotomie des ensembles urbains, dont Orléans est l'exemple, et la capacité à créer la rencontre et le lien.
 

La Source, riche de ses nombreuses associations

Comme on le découvre dans le film, le tissu associatif est très important dans le quartier de La Source. Historiquement, l'AHLS (Association des habitants d'Orléans la Source), qui a été créée en 1976 par les habitants soucieux de la réussite de leur quartier, édite un magazine gratuit sur le quartier.

L'association ESCALE est implantée depuis des décennies. Son objectif : développer l’éducation populaire, l’animation des loisirs sportifs, scientifiques et artistiques de la jeunesse. Le sport est aussi un élément important pour créer de la mixité et faire se rencontrer les habitants. Cette association organise des cours et des galas de boxe thaï.


Dans le documentaire, on découvre également l'association "Femmes Plurielles" qui s'adresse aux femmes, quelle que soit leur culture. Une association du quartier qui défend et fait la promotion des droits des femmes.  


► La liste des associations du quartier de La Source est disponible sur le site de la mairie.
 

A l'école Pasteur, on créé le lien entre les cultures

L'école joue un rôle important dans la mixité sociale. Comme nous l'explique une institutrice de l'école Pasteur, qui chaque jour fait en sorte que les enfants se mélangent, communiquent entre eux, malgré leurs cultures différentes.
 

Si on arrive à toucher les enfants, on arrivera à toucher les familles - Laurence Girard Guillen, institutrice à l'école Pasteur


Dans cet établissement scolaire en zone REP (éducation prioritaire), les élèves de CP sont dans des classes d'environ 10 enfants. Et l'école bénéficie de deux enseignants supplémentaires, dans le cadre du programme "plus de maîtres que de classes".

 

Un documentaire riche en témoignages

Au cours du documentaire, on fait la rencontre de nombreux sourciens, jeunes et moins jeunes, et impliqués dans la vie du quartier :
  • Samir et Karim Baz, éducateurs sportifs.
  • Les familles Boubault et Suarez, installées depuis les origines du quartier dans les années 70.
  • PPROS et Brams, de jeunes artistes du quartier.
  • Michel Ricoud, conseiller municipal et président de l'association de défense des locataires CNL 45.
  • Christiane Dumas, présidente de l'association des habitants de la Source.
  • Yves Bodard, travailleur social qui s'est investi plus de 20 ans dans le quartier.
  • Colette Robert, de l'association Femmes Plurielles.
  • Frédérique Lacour et Laurence Girard-Guillen de l'école Pasteur.
  • Malia Lakhdar, représentante de la FCPE et élue à l'école Pasteur.
  • Mustapha Ettaouzani, Président de l'Union des Associations Musulmanes de l'Orléanais.

Diaporama : les intervenants du documentaire


 

Qui sont les réalisateurs du film ?

Bruno Ulmer, auteur réalisateur :
Après des études de médecine et quelques années passées en tant que conseil en communication, Bruno Ulmer s'est engagé, par passion, dans la voie du documentaire. Ses premiers films, petite caméra à la main, il les consacre à des sujets sociaux, dont principalement les migrations, les questions d'identité entre deux cultures, les parcours de vie. On lui doit des films comme "Casa Marseille Inch Allah", des collections documentaires comme "Voyage en Méditerranée", "Français d'ici, Peuples d'ailleurs", "Les Scouts du Hezbollah", "Paroles d'Algérie"... Son film "Welcome Europa" suivant des jeunes migrants en Europe a été le premier documentaire français sélectionné au festival de Sundance.

Fabien Morizot, auteur réalisateur :
Né à Nevers en 1968, après un bac philo maths il étudie l'Histoire à la Sorbonne. Il fréquente les cinémas d'art et d'essai du Quartier latin ainsi que la cinémathèque. Après avoir obtenu son Capes d'Histoire-géographie, il enseigne à Orléans. En même temps, il crée un ciné-club et enseigne l'analyse filmique et l'histoire du cinéma à l'Université d'Orléans. En 2013, il réalise un documentaire amateur sur le festival de tatouage de Chaudes Aigues de 28 minutes présenté au festival de Lussas.
 
La statue de l'Indien, au coeur du quartier de la Source à Orléans / © Girelle Production
La statue de l'Indien, au coeur du quartier de la Source à Orléans / © Girelle Production


► "Jeanne et les indiens, paroles de sourciens", un documentaire coproduit par France Télévisions et Girelle Production. A voir le lundi 7 octobre sur France 3 Centre-Val de Loire à 00h05. Une projection est organisée à Orléans la Source, salle Gérard Philipe le 17 octobre à 20h.

 

A lire aussi

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée