centre
val de loire
Choisir une région

On vous embarque !

Logo de l'émission On vous embarque !

Châteauneuf-sur-Loire, découverte d’une nouvelle solution écologique surprenante : les maisons en paille

Maison en paille et ballots de pailles. / © France 3 Centre-Val de Loire
Maison en paille et ballots de pailles. / © France 3 Centre-Val de Loire

Le Réseau Français de la Construction en Paille estime qu’il y a aujourd’hui en France près de 5 000 bâtiments construits avec de la paille. Cela pourrait bien vous paraître "old school" et pourtant, la maison en paille semble être un projet du futur…écologique !

Par Cyril Lacarrière et Lucie Lagoutte

La paille, un matériau durable et solide

Non, le grand méchant loup ne pourra pas souffler sur votre maison en paille et la faire s’envoler.

Contrairement aux idées préconçues, la paille est un matériau durable et solide. Il n’est pas plus vulnérable au vent ou au feu qu’un autre. Au contraire, il présente bien des avantages. La paille est entièrement biodégradable et qui plus est, c’est un isolant mural phonique et thermique très efficace.

Ce matériau permet donc de réduire d’une « paille » deux coups ses factures de chauffage et son empreinte carbone. En somme, c’est un investissement à la fois économique et écologique (surtout si l’on choisit une paille cultivée près de chez soi, en circuit court). Choisir une maison en paille n’a donc rien à voir avec la nostalgie, c’est plutôt faire un pas vers la modernité.

Les maisons en paille ? C'est possible !

Les maisons en paille ont fait leur première apparition aux Etats-Unis, dans le Nebraska, à la fin du XIXème siècle, puis sont réapparues dans les années 80, avant de s’exporter partout dans le monde.

La première maison de paille française a été construite en 1920 à Montargis. A l’époque de l’après-guerre, l’ingénieur Emile Feuillette y voit un intérêt économique. Aujourd’hui, on y voit surtout un intérêt écologique. Cette année, la Maison Feuillette qui fête ses cent ans, a été officiellement inscrite sur la liste des monuments historiques, et bénéficie depuis d’une aide financière du programme européen « Up Straw », qui souhaite encourager les constructions en paille. Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des économies et participer à la reconstruction écologique, une maison en paille peut donc faire office de projet idéal. Mais pas que, puisque tout type de bâtiments sont envisageables : immeuble, hangar, entrepôt… Ces initiatives sont encadrées et soutenues en France, notamment par le Réseau Français de la Construction en Paille (RFCP), qui est la filière la plus dynamique d’Europe. 
En outre, la région Centre-Val de Loire est leader dans notre pays dans la politique de régionalisation du RFPC. Elle compte de plus en plus de sites. Récemment, un supermarché Biocoop de Limoges a rénové ses murs pour les remplacer par des ossatures en bois remplies de paille.

En 2021, les futurs collèges de Dadonville et Pithiviers dans le Loiret seront construits à partir de matériaux écologiques : un mélange chanvre-lin-coton et bien sûr… de la paille.

► Plus d'infos dans l'émission "On vous embarque" diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.