Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Château de Saché : qu'est-ce que le musée Balzac en Indre-et-Loire ?

Château de Saché / © France 3 Centre-Val de Loire
Château de Saché / © France 3 Centre-Val de Loire

Pour la prochaine émission de Renversant, Elise Chassaing et Raphäl Yem vont accueillir Renan Luce et Emji dans un lieu emblématique de la région centre : le Château de Saché. Ce lieu a toujours eu pour habitude d’accueillir d’illustres figures...parmi celles-ci : Honoré de Balzac.

Par Michael Dousse / A.Lps

"Renversant" s'installe dans un lieu emblématique de la région Centre-Val de Loire

Comme de nombreux bâtiments en Touraine, le château de Saché est un logis de la Renaissance française dont le corps de bâtiment principal date du XVème siècle.

Néanmoins son architecture Renaissance porte encore quelques traces de son édification médiévale et des remaniements successifs au fil des siècles.

La globalité du bâtiment fut aménagé au XIXème siècle selon le style de l'époque par son propriétaire, Jean de Margonne. C'est à cette période, de 1825 à 1848 qu'Honoré de Balzac vint régulièrement faire de nombreux séjours au château.
À mille lieux du tumulte Parisien et des soucis financiers, Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le calme nécessaire pour travailler douze à seize heures par jour. C’est ainsi qu’au fil de ses séjours l’écrivain travaillera successivement sur « le Père Goriot », « Louis Lambert », « César Birotteau ».
 
Voir cette publication sur Instagram

#balzac

Une publication partagée par Dimitri Morisset (@dimitri.morisset) le


 

C’est en 1951 qu’un musée consacré à Honoré de Balzac est crée dans le château

Le musée situé dans les intérieurs du château abrite environ 2300 pièces : sculptures - dont plusieurs plâtres originaux d'Auguste Rodin - peintures, éditions anciennes, manuscrits.

Certaines pièces reconstituent aussi le décor de ses romans et sa chambre avec dans l'alcôve, un petit lit couvert de cretonne à ramages cramoisis, un fauteuil bas et large et près de la fenêtre, son vaste bureau encombré du massicot pour couper le papier.
Chambre de Balzac au château de Saché / © France 3 Centre-Val de Loire
Chambre de Balzac au château de Saché / © France 3 Centre-Val de Loire

Un parc de deux hectares typique de la vallée de l’Indre, amène le spectateur à contempler un paysage qui aura été une source d’inspiration constante pour Balzac et l’écriture de son roman « Le Lys dans la Vallée ».

Vous l’aurez compris, si vous passez à Saché en Indre-et-Loire, son château est un lieu incontournable !

► Retrouvez "Renversant" le mercredi 13 novembre à 23h00 sur France 3 Centre-Val de Loire.

 

A lire aussi