Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Renan Luce, EMJI et Kangny : qui sont les artistes invités du magazine culturel “Renversant” ?

EMJI et Renan Luce seront dans l'émission TV "Renversant" diffusée le mercredi 13 novembre 2019 sur France 3 Centre-Val de Loire / © Simone & Raymond Productions
EMJI et Renan Luce seront dans l'émission TV "Renversant" diffusée le mercredi 13 novembre 2019 sur France 3 Centre-Val de Loire / © Simone & Raymond Productions

Renversant, c'est le magazine culturel diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire. Au programme de ce nouveau numéro, 3 invités et pas des moindres : Renan Luce, Emji et Kangny un artiste de la région. Voici une présentation de ces trois artistes aux univers bien identifiables.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Ils seront les invités d'Elise Chassaing et Raphäl Yem dans le magazine culturel de la région Centre-Val de Loire tourné à La Riche sur les terres de Balzac. Qui sont Renan Luce et EMJI ? Jetons un rapide coup d'oeil sur leur carrière musicale. 
Et découvrons également Kangny Folly, l'artiste plasticien de Saint-Pierre-des-Corps qui créera une oeuvre dans le cadre de l'émission.
 

Renan Luce

Renan Luce, berton originaire de Plourin-lès-Morlaix, débute sa formation musicale en participant à une chorale, puis en poursuivant avec son frère Damien l’étude du piano classique.

Après deux années d’étude à Toulouse, il s’installe à Paris, ville dans laquelle il va se consacrer uniquement à sa carrière musicale. Il signe son contrat de disque fin 2005 chez Barclay. C’est avec "Repenti" son premier album qu’il rencontre le succès et surtout avec sa chanson "La lettre".

Pendant 18 mois, les plus grandes salles de Paris affichent complets : le café de la danse, le Trianon, la Cigale etc. En effet avec plus de 800 000 exemplaires vendus, son album "Repenti" est certifié disque de diamant

Fait notable, il reçoit deux Victoires de la musique en 2008 : celles de l'album révélation de l'année et de la révélation scène de l'année.

Depuis, Renan Luce poursuit sa carrière avec brio, et revient avec un quatrième album et une grande  tournée. Selon lui "C'est un album teinté de mes émotions liées à une rupture". Le single "On s'habitue à tout" est déjà un succès.

Découvrez l'univers de Renan Luce avec cette vidéo d'un concert aux Francofolies de La Rochelle cet été :

 

EMJI

Née en Normandie, l'artiste EMJI a toujours été attirée par la chanson : bals, cabarets, concours de chants, elle participe à tous les évènements de sa région.

Arrivée à Paris et après un passage par le chant lyrique, elle chante souvent dans le métro accompagnée de sa guitare. Son répertoire comprend autant de reprises que de compositions personnelles. EMJI a toujours été très proche de la région Centre-Val de Loire et du Loiret en particulier. Elle a notamment collaboré avec l'Harmonie de Meung-sur-Loire.

En 2014 elle participe à l'émission de télévision Nouvelle Star, elle enchaîne les performances lors de chaque soirée et se retrouve en finale. Sans grande surprise elle remporte le télé crochet de M6. Le 26 février 2016 son premier album "Folies Douce" sort dans les bacs.

En 2015, nous lui avions consacré un reportage lors de sa venue à Saint-Jean-de-la-Ruelle :

Elle participe ensuite à la comédie musicale "Les trois mousquetaires" y incarnant le rôle de Milady Winter.

Elle vient de sortir son 2ème album en septembre dernier "Je Tu Elles".

 
 

Kangny Foly, artiste plasticien de Tours

Artiste plasticien, Kangny Folly est né en Afrique d’un père togolais et d’une mère martiniquaise. Autodidacte à l’imagination fécond, Kagny a débuté avec « le batik » sénégalais une technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le burkina Faso, l’indonésie, Madagascar, etc.
 

Mélangeant cette technique avec le collage, il a très tôt nourri une passion pour les coloris. Ses toiles aux formes abstraites laissent deviner des personnages, des portraits. Avec le temps il a diversifié ses outils, utilisant désormais des ustensiles du quotidien tels que des cuillères, des spatules, etc. Les traces laissées par ces ustensiles sur la toile lui permettent de déployer tout son talent de coloriste

Kangny Folly aime varier les formats de ses tableaux, jusqu’à travailler sur des formats plus petits, optant pour un travail plus méticuleux qui prend la forme d’écritures automatiques, et de petits symboles qui prennent à chaque fois des formes différentes.

Les œuvres de Kangny Folly ont été exposé à New York, Hong Kong et Fort-de-France.


► "Renversant" sera diffusé le mercredi 13 novembre 2019 aux alentours de 23h sur France 3 Centre-Val de Loire, et ensuite sur TV Tours-Val de Loire et Bip TV.

 

A lire aussi