centre
val de loire
Choisir une région

Tours, un désir de tram

Samedi 23 juin 2018 à 11h00
Logo de l'émission Tours, un désir de tram

Emission spéciale. Tours : le tram fête son 5e anniversaire

Le tramway de Tours / © France 3 Centre-Val de Loire
Le tramway de Tours / © France 3 Centre-Val de Loire

Alors que le tramway de Tours fêtera ses 5 ans au mois d'août 2018, France 3 Centre-Val de Loire vous propose une émission spéciale autour de cet évènement.

Par Nicolas Ricoud

Fin août 2018, la ville de Tours fêtera le 5ème anniversaire de son tramway.
 
Qui aurait cru qu’il transporterait 16 millions de personnes en 2017 ? Sur une ligne qui traverse la ville du nord au sud sur près de 15 kilomètres. Au fil de ses 29 stations futuristes et dans ses rames au profil racé, imaginées par quelques grandes signatures dont Daniel Buren.
 
Le chantier a profondément modifié le visage de la ville entière. La vie des quartiers traversés s’est transformée. Les populations se sont rencontrées. Les flux ont accéléré.
 
Si les tourangeaux affichaient un scepticisme certain lors de l’annonce du projet au début des années 90, ils sont aujourd’hui totalement convaincus par l’offre de transport qu’est le tramway. D’année en année, la fréquentation augmente. Avec des pics étonnants pour cette nouvelle métropole française, à plus de 80.000 voyages sur certaines journées.
 

2e ligne en projet

Et l’offre va s’étendre puisqu’une deuxième ligne verra le jour en 2025. La concertation publique est lancée. 300 millions d’euros seront investis pour desservir encore plus de quartiers et ouvrir la ville sur de nouveaux horizons urbains favorisant la mixité sociale. Les différents sites du Centre Hospitalier Universitaire (un des plus importants de France attirant des patients de la France entière grâce à ses plateaux de très haute technicité), seront eux aussi connectés au réseau. Une ligne qui drainera à son tour des millions de passagers chaque année.
 
C’est un nouvel urbanisme qui se dessine sous nos yeux. Un pan de l’histoire architecturale de la ville des bords de Loire qui s’écrit. Le chantier promet une fois de plus d’être gigantesque. Toute la Métropole Tours Val de Loire (22 communes) est impliquée, car cette offre étendue va faciliter le transport des habitants, accroître la dimension touristique (1 million de visiteurs en 2017), accentuer la mobilité, fluidifier la circulation, et répondre aux exigences de préservation de l’environnement puisque la voiture sera moins sollicitée.
 

Emission spéciale "Tours, un désir de tram"

Samedi 23 juin 2018 à 11h00, l'émission spéciale de France 3 Centre-Val de Loire donnera la parole aux acteurs politiques et associatifs majeurs de ce dossier. Examiner la façon dont la première ligne de tramway a historiquement remodelé le visage de la ville, redistribué l’espace urbain et connecté une multitude de quartiers qui auparavant n’échangeaient pas. L’impact sociétal est mesurable.
 
Nous reviendrons également sur la polémique des débuts. Polémique rapidement oubliée tant l’utilité de ce mode de transport s’est imposée.

Ce sera également une possibilité de nous tourner résolument vers l’avenir, avec le projet de la deuxième ligne annoncée pour 2025. L’occasion de présenter l’esquisse au public : les terminus de ce tronçon, les options d’un tracé A et d’un tracé B. Et de donner la parole aux représentants de quartiers. Il s’agit aussi de comprendre comment, au 21ème siècle, une architecture urbaine revisitée et des modes de transports en commun fluides peuvent totalement redonner du sens au quotidien des habitants.

Revoir l'émission :


Invités de l'émission :
  • Frédéric Augis, vice-président de Tours Métropole en charge notamment des transports.
  • Christophe Bouchet, maire de Tours.
  • Jean-Marie Beauvais, président de l’Association pour le Développement des Transports Collectifs en Touraine.
  • Thomas Richez, architecte – urbaniste du Cabinet Richez & Associés.
  • Karim Benhida, président de l'Union des commerçants et artisans de Joué-lès-Tours.
  • Eric Poirier, responsable de l'association Pitrichacha de Tours Nord.
  • Vincent Ménard, salarié association Le Verc (Vivre ensemble aux rives du Cher).
  • Laurent Carré, passionné de la N10.

A lire aussi