Equipe de France de football : Florian Thauvin et Morgan Sanson à la Coupe du Monde ?

Morgan Sanson et Florian Thauvin sous les couleurs de leur club, l'Olympique de Marseille / © NICOLAS TUCAT / AFP
Morgan Sanson et Florian Thauvin sous les couleurs de leur club, l'Olympique de Marseille / © NICOLAS TUCAT / AFP

Didier Deschamps va annoncer ce soir au JT de 20h de TF1 la liste des 23 joueurs et des 7 réservistes pour la Coupe du monde 2018, qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie. Florian Thauvin et Morgan Sanson, originaires de la région, pourraient faire partie des heureux élus.

Par AJ

Plus que quelques heures à patienter... La très attendue liste des 23 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde 2018 en Russie va être annoncée ce soir dans le journal de 20 heures de TF1 par le sélectionneur de l'Equipe de France, Didier Deschamps.

Si Antoine Griezmann, fraîchement vainqueur, mercredi, de la Ligue Europa avec l'Atletico Madrid face à l'Olympique de Marseille au cours d'une finale qu'il a marqué de son empreinte en inscrivant un doublé, sera sans aucun doute présent en Russie, d'autres vont se ronger les ongles jusqu'à ce ce soir. 


Une concurrence rude

C'est le cas de son adversaire d'un soir, Florian Thauvin qui, contrairement à Antoine Griezmann, a offert une prestation médiocre. Tout cela, sous le regard de Didier Deschamps, présent au Groupama Stadium de Lyon, où se déroulait la finale.

Sous le maillot bleu, bien qu'appelé plusieurs fois par "DD", le natif d'Orléans n'a jamais réellement eu l'opportunité de faire ses preuves. De plus, la concurrence au poste d'attaquant est rude. L'Orléanais fait face à Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Nabil Fékir, Antoine Griezmann ou encore Anthony Martial et Kingsley Coman, tous mieux placés dans la hiérarchie du sélectionneur tricolore.

Ses chances de participer au mondial sont donc limitées. Et ce, malgré une excellente saison avec son club : l'Olympien a inscrit 22 buts (deuxième meilleur buteur du championnat, derrière le Parisien Edison Cavani) et délivré 11 passes décisives en 33 matches en Ligue 1. Sur le cumul buts-passes décisives, aucun joueur de Ligue 1 n'a fait mieux durant l'exercice 2017/2018.

Les raisons d'y croire

Si Didier Deschamps fait partiellement abstraction de la finale ratée de 'Flo' Thauvin et prend de la hauteur en regardant les performances sur l'année, la donne pourrait être différente. La sortie sur blessure de son coéquipier Dimitri Payet, hier, augmente légèrement ses chances d'obtenir l'un des précieux tickets pour la Russie.

Morgan Sanson parmi les réservistes ?

Lui aussi était sur la pelouse du Groupama Stadium hier avec le maillot bleu et blanc. Lui aussi est reparti avec l'argent autour du cou. Cependant, Morgan Sanson a été l'un des meilleurs Marseillais sur le terrain. Son centre déposé sur la tête de Mitroglou aurait même pu relancer l'OM. Technique redoutable, vision de jeu, le jeune joueur de 23 ans né à Saint-Doulchard, dans le Cher, a tout ce qu'on attend d'un créateur au milieu de terrain.


Jamais sélectionné en équipe de France, Morgan Sanson doit sûrement garder les pieds sur terre. Revêtir la tunique bleue à la Coupe du Monde s'apparente plus à un rêve qu'à un espoir palpable. De plus, Didier Deschamps est connu pour être inflexible sur ses compositions d'équipe et son système de jeu. Modifier les plans établis à quelques semaines de la plus grande compétition mondiale, ce n'est pas le style de la maison.

Comme Florian Thauvin, Morgan Sanson est confronté à une forte adversité à son poste : Paul Pogba, Blaise Matuidi, Ngolo Kanté, Thomas Lemar, Adrien Rabiot et Corentin Tolisso, entres autres. 

Son explosion à Marseille, illustrée par une saison pleine, pourrait aussi jouer en sa faveur. La lucidité rappelle néanmoins à la réalité et dissipe les pensées utopiques. Mais pourquoi ne pas espérer une place de réserviste ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus