En ce début d'année, les réserves de l'établissement français du sang sont inférieures aux besoins des semaines à venir. L'EFS lance un appel au don urgent.
L'établissement français du sang (EFS) lance un appel au don, urgent, en ce début d'année 2017. Les réserves en produits sanguins sont au plus bas et ne permettront pas de faire face aux besoins des prochaines semaines, indique l'EFS.En région Centre-Val de Loire, comme sur tout le territoire français, la situation se révèle la même. "La fin d'année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Les réserves s'amenuisent. Les besoins, eux, restent constants", explique l'EFS.
En France, l'établissement s'était donné pour objectif de disposer, fin décembre, en réserve, de 100.000 poches de sang. L'EFS explique qu'il n'en compte "que 88.000 à cette date".
En ce début d'année, les réserves en produits sanguins s'amenuisent... Le #DonDeSang devient urgent ! RDV sur https://t.co/GjjpycHqzH pic.twitter.com/dFMBtBZveg
— EFS (@EFS_Officiel) 9 janvier 2017
Maladies de l'hiver
En cause, toutes ces maladies liées à la période hivernale. "Il nous faut des donneurs en bonne santé, explique Lucie Caplot, cadre médico-technique à l'EFS de Blois (41). Avec la grippe, la gastro, les angines, les rhinopharingites, certains de nos donneurs habituels ne peuvent pas donner leur sang en ce moment. Il nous faut d'autres donneurs."Le manque en produits sanguins se vérifie un peu partout en région Centre, selon l'EFS. Il faut reconstituer les réserves d'autant plus rapidement que les dons de sang ont une date de péremption.
"Le sang que l'on collecte a une durée de vie de 42 jours et les plaquettes de cinq jours", ajoute Lucie Caplot. Au-delà, ces produits sanguins sont perdus.
Sur son site Internet, l'EFS indique les lieux et les heures d'ouverture pour les dons du sang en région.