• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Agriculture : une application pour vivre la moisson en live

© France 3 CVDL
© France 3 CVDL

L'application Moisson Live, élaborée par une startup de Chartres en Eure-et-Loir, permet de comparer les rendements de la moisson. Et oui, les agriculteurs sont aussi des geeks !

Par Elsa Cadier

La moisson en direct live

Qui a dit que les agriculteurs n'étaient pas connectés ? Si vous l'avez pensé, vous allez changer d'avis grâce à cette application "Moisson Live". Téléchargeable sur smartphone, l'application "Moisson Live" permet de comparer les rendements de la moisson en temps réel. Lancée en 2018 par comparateuragricole.com, une startup basée à Chartres en Eure-et-Loir, associée à Terre-net, et forte de son succès de la première année avec 100.000 vues, Moisson Live revient en 2019 avec quelques améliorations supplémentaires. 


Comparer ses rendements

Taux d'humidité, type de céréale, quantité de récolte, qualité... La carte interactive permet de son smartphone ou de son ordinateur, non seulement de comparer les rendements de la moisson en blé, orge et colza des agriculteurs du réseau en France, dans quelques pays d'Europe et même au-delà, mais elle sert aussi de base pour les plantations de l'année suivante.

Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur de comparateuragricole.com et de Moisson Live en a fait un outil précieux : "l'application sert à animer la communauté d'agriculteurs, donne des références, permet de comparer les variétés, les doses d'azote à apporter et les pratiques culturales qui sont complètement différentes. Elle aide l'agriculteur à prendre les bonnes décisions et à optimiser ses stratégies."


L'appli qui rassure les agriculteurs

L'outil rassure les agriculteurs tributairent de plus en plus des caprices du temps. Pour comparer sa récoltes avec celle de ses voisins proches, Philippe Foreau, céréalier en Eure-et-Loir, avait pour habitude de faire marcher son réseau social téléphonique, limité à quelques kilomètres. Il peut désormais voir plus loin et adapter ses plantations. " Ça permet de faire des choix pour les années futures, sur certaines variétés, sur notre façon de travailler et de suivre l'évolution des techniques de travail". 
L'application récolte également des informations qui aident à connaitre les stocks nationaux. Cette année, plus de 39 tonnes ont été récoltées, contre moins de 38 l'an passé. 
 
L'application pour comparer les rendements de la moisson
L'application


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus