C'est vous qui le dites : l’augmentation du prix des cigarettes

En Eure-et-Loir, le nombre de bureaux de tabac a diminué d'environ 50 en vingt ans. / © France 3 Centre-Val de Loire
En Eure-et-Loir, le nombre de bureaux de tabac a diminué d'environ 50 en vingt ans. / © France 3 Centre-Val de Loire

Depuis le 1er mars, les fumeurs doivent débourser un euro de plus pour satisfaire leur consommation de tabac. "C’est vous qui le dites" donne la parole à des habitants d'Epernon en Eure-et-Loir.

Par Flavien Texier avec NR

Un euro c’est un euro ! A titre d’exemple la marque de cigarettes la plus vendue est passée aujourd’hui à huit euros le paquet. Et les augmentations du prix du tabac vont se succéder au cours des prochaines années. 
L’objectif du gouvernement étant d’arriver à dix euros le paquet fin 2020. Du coup, les fumeurs râlent une fois de plus et les buralistes ne sont bien sur pas contents.

Rien qu’en Eure-et-Loir en vingt ans, on est passé de 240 débits de tabac à 187, soit une cinquantaine d’enseignes qui ont fermé.

Romane, Catherine, Stéphanie, Hugo et Baptiste donnent leur avis à Flavien Texier et Grégoire Grichois pour "C'est vous qui le dites". Ils se sont rendus chez un buraliste à Epernon.

C'est vous qui le dites : la hausse du prix du tabac
Le 1er mars 2018, le prix du paquet de cigarettes a augmenté d'un euro. Pour "C'est vous qui le dites", nous sommes allés à la rencontre des clients d'un bureau de tabac d'Epernon, en Eure-et-Loir, pour connaître leur point de vue. - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier, Grégoire Grichois et Jérémie Benard


Montage Jérémie Bénard.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus