Les candidats d'extrême droite sont distancés par leurs adversaires dans l'Indre alors qu'ils étaient en tête du scrutin au 1er tour. Le Nicolas Forissier (LR) et François Jolivet (Horizons) sont tous les deux élus contre leurs adversaires du Rassemblement national.
Bien que devancés au premier tour, François Jolivet (Horizons) et Nicolas Forissier (LR), les deux députés sortants, ont tous les deux été réélus.
Sans surprise, le département avait placé en tête le Rassemblement national dans les deux circonscriptions qui le composent à l'issue du premier tour, le 30 juin. Sans surprise car, aux européennes, l'Indre est le département du Centre-Val de Loire à avoir le plus voté pour le RN (40%).
Pour rechercher avec le nom de votre commune, c'est ici :
Retrouvez les résultats de votre ville sur franceinfo.fr
François Jolivet distance largement Mylène Wunsch dans la 1ere
Avec plus de 55,5% des voix, François Jolivet distance largement sa rivale du Rassemblement national, Mylène Wunsch qui se place à 44,5%.
La première circonscription correspond, grossièrement, à la moitié ouest de l'Indre, avec Le Blanc, Buzançais et Ardentes, et l'agglomération de Châteauroux. Au premier tour, la RN Mylène Wunsch est arrivée en tête avec 40,2% des voix. Le sortant Horizons/Ensemble, François Jolivet, élu de la circonscription depuis 2017, finit deuxième avec 35,12% des suffrages.
La candidate du Nouveau Front populaire, Eloïse Gonzalez, n'a pu faire mieux qu'une troisième place (21,69%), et a décidé de se désister pour faire barrage au RN au deuxième tour.
Nicolas Forissier réélu dans la 2e circonscription
La tendance s'est renversée dans la 2eme circonscription de l'Indre, après avoir atteint la deuxième place au 1er tour, Nicolas Forissier est finalement réélu avec 4 points d'avance, 99% des bulletins sont dépouillés à 20h30.
Moitié est de la circonscription, de Valençay à Argenton-sur-Creuse en passant par Issoudun et La Châtre, la 2e circo est le pré carré de Nicolas Forissier, candidat à un septième mandat sur le territoire. Le sortant LR est pourtant arrivé deuxième avec 31,82% au premier tour. Il est largement devancé par le RN Marc Siffert, crédité de 41,71% des voix la semaine dernière.
Là aussi, Nicolas Forissier a réussi son pari du report de voix. Clément Sapin (PS/NFP), arrivé troisième, s'est retiré pour éviter une triangulaire.
► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation sur https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/