En Eure-et-Loir, une piscine ferme temporairement ses portes à cause de la hausse du coût de l'énergie

Face à une hausse continue des prix de l'énergie, le centre aquatique l'Iliade à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien a été fermé pour une durée indéterminée. Une trentaine de piscines du groupe Vert Marine ont connu le même sort en cette rentrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour éviter de boire la tasse financièrement, le centre aquatique l'Iliade d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien a été contrainte de fermer temporairement ses portes, lundi 5 septembre, a annoncé le groupe Vert Marine qui gère l'équipement en délégation de service public. Raison invoquée : la flambée des prix de l'énergie.

Une augmentation de 500%

"Les hausses du coût de l'énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd'hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement", explique dans un communiqué Vert Marine. Selon eux, si l'établissement répercutait la hausse des coûts sur le prix des billets, ils seraient multipliés par trois. Une augmentation de 500% précise la communauté de communes des Portes euréliennes d'Île-de-France.

Pour le président de la communauté de communes, "le coût devient déraisonné et il serait inconséquent pour les finances publiques, de ne pas prendre des mesures fortes pour faire face à cette situation exceptionnelle". Selon nos confrères de L'Echo républicain, le coût dépensé par la communauté des communes de l'Iliade passerait de 1 million d'euros à 1,9 million d'euros. Vert Marine, eux, appellent les instances locales et gouvernementales à prendre des décisions "nécessaires et inédites" pour répondre à cette crise et "revenir à des coûts supportables".

Le groupe a fermé temporairement une trentaine de piscines

Le cas du centre aquatique d'Eure-et-Loir n'est pas isolé. Le délégataire de service public, Vert Marine, a annoncé la fermeture temporaire d'une trentaine de centres aquatiques pour cette rentrée. Dans la région, d'autres décisions sont attendues. Ce serait notamment le cas pour le plus grand complexe aquatique de France L'Odyssée à Chartres où une réunion de crise aurait eu lieu lundi 5 septembre au matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information