• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Basket : Chartres accède à la Pro B pour la première fois de son histoire

Créé en 1998, l'UBCM évoluera pour la première fois de son histoire en Pro B la saison prochaine / © France 3 Centre-Val de Loire
Créé en 1998, l'UBCM évoluera pour la première fois de son histoire en Pro B la saison prochaine / © France 3 Centre-Val de Loire

L'UBCM a remporté hier son second succès face au CEP Lorient en finale de playoffs de Nationale 1. Le club évoluera ainsi la saison prochaine pour la première fois en Pro B. Il y retrouvera notamment Orléans.

Par AJ

"Une nouvelle page de l'histoire du club s'écrit". En battant hier le CEP Lorient 91 à 86, l'Union Basket Chartres Métropole (UBCM) a remporté la finale des playoffs de Nationale 1 (2-0 sur l'ensemble de la série). Grâce à cette victoire, Chartres  "le plus beau des cadeaux" en accédant à la Pro B pour la première fois de son histoire.

Après un match 1 remporté à domicile (98-84) le 9 juin dernier, Chartres a du aller chercher en Bretagne, au Palais des sports de Kervaric, cette précieuse deuxième victoire, synonyme de montée en seconde division. Une victoire qui s'apparentait à un défi pour la formation chartraine qui n'avait jusque-là remporté aucun match à l'extérieur.

Mais les hommes de Sébastien Lambert, malgré quelques frayeurs en début et fin de match (17 points de retard au bout de 14 minutes ; deux 3 points encaissés dans les derniers instants) sont logiquement venus à bout de leurs adversaires - qui étaient, il faut le mentionner, diminués avec seulement sept joueurs. Les Chartrains ont notamment pu compter sur un Olivier Romain déchaîné auteur de 27 points, 7 rebonds et 9 passes décisives.

Le club, qui fête cette année ses 20 ans d'existence, évoluera donc la saison prochaine en seconde division. Au milieu de l'euphorie, l'UCBM a tenu a remercier les "spectateurs, supporters, bénévoles, partenaires" et bien sûr ses joueurs.

Pour le plaisir des amateurs de basket du Centre-Val de Loire, l'UBCM y retrouvera les Orléanais de l'OLB.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus