Basket : et si Chartres créait la surprise cette saison ?

L’Union Basket Chartres Métropole a très bien démarré sa saison en championnat. Gros plan sur un club bien organisé évoluant en Nationale 1, équivalent de la troisième division.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont plusieurs centaines de fidèles à se rendre pour chaque match à la Halle Jean Cochet de Chartres. Des curieux, de fervents supporters ou de simples amateurs de basket. Chacun se régale cette saison « Une équipe qui joue bien, un beau spectacle » dit, l’œil brillant, ce supporter portant une écharpe du club. Ce mardi 7 novembre Chartres fait jeu égal avec Evreux, club de Pro B, l’échelon supérieur. Le public se régale.

Chartres évolue depuis sept ans en Nationale 1, l’équivalent de la troisième division.  A chaque rencontre, quarante bénévoles viennent préparer la salle et accueillir les spectateurs. « Notre plus belle récompense, c’est la victoire » dit en souriant Olivier Hermeuline, président du club depuis deux semaines.

Le club espère l'une des cinq premières places au classement


« Voir les gens prendre du plaisir, se dire qu’un jour des gamins de Chartres pourront intégrer cette équipe, c’est notre rêve »
Sur le banc de touche, l’entraîneur Sébastien Lambert s’agite, apostrophe ses joueurs, l’arbitre. Il peut s’appuyer sur un staff technique complet doté notamment d’un kiné et d’un manager général.
« Nous visons le top 5 cette saison » explique l’entraîneur. « Le club est bien structuré, avec un organigramme complet. L’équipe est homogène et complémentaire. Si on continue comme ça on aura un rôle à jouer dans les play-offs, au printemps prochain. »

Sur le terrain, ses joueurs bataillent mais craquent dans les ultimes minutes. Une défaite 83 à 91 qui n’a rien de déshonorante. Le meneur Romain Olivier ne cache pas sa déception, à l’image de son équipe, c’est un battant. « Nous avons une équipe de bons gars cette saison, cela fait cliché de dire cela, mais nous savons nous dire les choses, ça permet de progresser. »
Rendez-vous donc en fin de saison pour voir où en sera l’équipe. Il y a de fortes chances qu’elle se situe à l’une des cinq premières places. Classement synonyme de réception lors des play-offs.

Voir le reportage d'Arnaud Moreau et Etienne Breil
gros plan sur l'équipe de l'UB Chartres Métropole, club évoluant en Nationale 1, l'équivalent de la 3eme division masculine ©France 3


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information