L’Union Basket Chartres Métropole a très bien démarré sa saison en championnat. Gros plan sur un club bien organisé évoluant en Nationale 1, équivalent de la troisième division.
Ils sont plusieurs centaines de fidèles à se rendre pour chaque match à la Halle Jean Cochet de Chartres. Des curieux, de fervents supporters ou de simples amateurs de basket. Chacun se régale cette saison « Une équipe qui joue bien, un beau spectacle » dit, l’œil brillant, ce supporter portant une écharpe du club. Ce mardi 7 novembre Chartres fait jeu égal avec Evreux, club de Pro B, l’échelon supérieur. Le public se régale.
Chartres évolue depuis sept ans en Nationale 1, l’équivalent de la troisième division. A chaque rencontre, quarante bénévoles viennent préparer la salle et accueillir les spectateurs. « Notre plus belle récompense, c’est la victoire » dit en souriant Olivier Hermeuline, président du club depuis deux semaines.
Le club espère l'une des cinq premières places au classement
« Voir les gens prendre du plaisir, se dire qu’un jour des gamins de Chartres pourront intégrer cette équipe, c’est notre rêve »
Sur le banc de touche, l’entraîneur Sébastien Lambert s’agite, apostrophe ses joueurs, l’arbitre. Il peut s’appuyer sur un staff technique complet doté notamment d’un kiné et d’un manager général.
« Nous visons le top 5 cette saison » explique l’entraîneur. « Le club est bien structuré, avec un organigramme complet. L’équipe est homogène et complémentaire. Si on continue comme ça on aura un rôle à jouer dans les play-offs, au printemps prochain. »
Sur le terrain, ses joueurs bataillent mais craquent dans les ultimes minutes. Une défaite 83 à 91 qui n’a rien de déshonorante. Le meneur Romain Olivier ne cache pas sa déception, à l’image de son équipe, c’est un battant. « Nous avons une équipe de bons gars cette saison, cela fait cliché de dire cela, mais nous savons nous dire les choses, ça permet de progresser. »
Rendez-vous donc en fin de saison pour voir où en sera l’équipe. Il y a de fortes chances qu’elle se situe à l’une des cinq premières places. Classement synonyme de réception lors des play-offs.
Voir le reportage d'Arnaud Moreau et Etienne Breil