Ce 18 avril à 20h, le C’Chartres Basket Masculin affronte Rouen pour l’ultime journée du championnat de National 1. Un match aux enjeux colossaux pour les deux équipes qui se disputent le titre et une montée directe en Pro B, deuxième niveau nationale.
À quelques heures d’une rencontre qui pourrait marquer à jamais l’histoire du club, il n'était pas question pour le staff de bousculer le protocole habituel d’avant-match. Au programme, ce mardi matin : petit déjeuner collectif, analyse tactique de l'adversaire et léger entraînement d’une heure pour mettre les joueurs du C’Chartres Basket Masculin dans les meilleures conditions.
"On reçoit des messages d’encouragement de partout : les supporters, les amis, la famille ! Mais nous devons protéger notre groupe de toute cette euphorie", explique Guillaume Le Pape, l’assistant coach du CCBM. "On fait en sorte que nos joueurs restent concentrés sur notre objectif."
Un premier titre national pour C'Chartres Basket Masculin ?
Car ce mardi à 20 heures, le C’Chartres Basket Masculin a rendez-vous avec son histoire sur le parquet de Rouen. Les joueurs du coach Moatassim Rhennam affrontent leur dauphin au classement pour une place direct à l’échelon supérieur, la Pro B, mais aussi pour décrocher un tout premier titre de National 1.
"Il y a déjà eu de belles saisons, une montée en Pro B" (saison 2018-2019, ndlr), se remémore Guillaume Le Pape. "Mais là ça serait une première pour nous. Jouer un titre, ce n’est pas donné à tout le monde dans une carrière."
Près de 5 000 supporters soutiendront Rouen
Un sacre viendrait récompenser le très long marathon de l’équipe chartraine débuté au mois d’août dernier avec près de 45 rencontres disputées pour le championnat, la Coupe de France et la préparation. Une débauche d’énergie que le CCBM veut à tout prix conclure en beauté.
Mais pour "écrire cette belle histoire de sport et d’hommes", il faudra d’abord se défaire du Rouen Métropole Basket. Ce mardi soir, les Normands ont l’avantage du terrain. Les joueurs de Sylvain Delorme pourront compter sur le soutien de près de 5 000 supporters dans leur antre du Kindarena.
Il va falloir qu’on reste solidaires jusqu’au bout. La salle sera pleine à craquer et le public sera à 90% contre nous !
Guillaume Le Pape, Assistant coach du CCBM
Côté tactique, il faudra également faire preuve de solidité, Rouen étant une équipe "qui impose son rythme offensif avec une défense très haute et très agressive, et beaucoup de joueurs polyvalents". Des qualités certaines que les basketteurs chartrains étaient parvenus à endiguer lors du match aller en l’emportant 95 à 83 sur leur parquet.
Un match qui s'annonce serré
Ce mardi soir la rencontre promet donc d’être âprement disputée, d’autant que Chartres et Rouen sont à égalité au classement avec 29 points chacun. "C’est excitant, on fait ce métier pour vivre ce genre de moments, on est très enthousiastes, se réjouit Guillaume Le Pape. C’est toute une saison qui se joue maintenant, mais nous avons un groupe expérimenté avec des joueurs qui ont déjà connu ce genre de match à forts enjeux. On doit être sûrs de nos forces !"
En cas de défaite face aux Rouennais, le titre de champion de National 1 s’envolera définitivement pour le CCBM, mais pas les espoirs de monter en Pro B. Les Chartrains devront alors en passer par la case play-offs afin de gagner leur ticket pour l’élite.