À 500 jours du début des Jeux Paralympiques, le 28 août 2024, la Berrichonne Alice Métais n'a qu'un objectif en tête : décrocher son ticket pour les JO.
Championne de France du 200m (2020), médaillée d'argent sur le 400m (400m) et une cinquième place au championnat d'Europe du 100m (2021), le palmarès d'Alice Métais est déjà bien fourni.
Objectif JO 2024
Désormais, c'est objectif JO 2024 à Paris pour la sportive handisport de 21 ans, affiliée à l'équipe de la Berrichonne de Châteauroux. "C'est un objectif depuis très longtemps. Je mets tout en œuvre pour y arriver", assure t-elle.
Atteinte d'une déficience visuelle depuis sa naissance, Alice Métais espère faire briller sa discipline aux Jeux de Paris : "En tant que Française et athlète paralympique, on est très fier de pouvoir montrer ça dans notre pays, devant notre public. On a hâte que les gens découvrent un peu plus ce qu'on fait", déclare l'athlète berrichonne.
"Depuis l'annonce des JO, le handicap est plus évoqué et ça fait du bien"
C'est aussi pour elle l'occasion de faire parler de sa maladie. "Depuis l'annonce des JO, le handicap est plus évoqué et ça fait du bien. On parle aussi plus du paralympisme, ce qui n'était pas trop le cas en France il y a quelques années, c'est important", conclut-elle.
Prochain rendez-vous cet été pour les championnats du monde où elle devra impérativement performer pour continuer à espérer une qualification pour les JO de Paris dans un peu plus d'un an.