Une marche blanche a été organisée ce vendredi 21 juin pour rendre hommage aux sept victimes du terrible accident à Bailleau-le-Pin, en Eure-et-Loir, du mardi 18 juin.
Dans la douleur et dans un silence lourd, plus de 300 personnes se sont rassemblées ce vendredi 21 juin pour rendre hommage aux sept morts d'un terrible accident de la route. Le 18 juin dernier, cinq jeunes entre 17 et 19 ans et un couple de personnes âgées de 80 et 85 ans avaient perdu la vie.
De nombreux jeunes étaient notamment présents pour cette marche blanche sur la RD 921 à Bailleau-le-Pin. Parmi les jeunes décédées, plusieurs étaient amateurs de voitures et participaient régulièrement à des rassemblements avec d'autres passionnés à Chartres.
"Se remémorer tous les bons souvenirs"
"Il y a toute la famille et les amis des personnes décédées. Il y a aussi les personnes habituelles qui viennent aux rassemblements [...] On voulait se remémorer tous les bons souvenirs que chacun a pu passer avec ces personnes", témoigne Lucas, 21 ans, qui connaissait certaines victimes.
Regroupés près du lieu du drame, au bord des quelques centaines de voitures garées au bord de la route, certains peinent encore à expliquer ce terrible accident. "Je n'ai pas de mots pour expliquer cette douleur, cette peine. C'est très important de marquer le coup parce que ça aurait pu arriver à n'importe qui", témoigne Jason 24 ans, très ému au micro de France 3.
Ça fait peur, les risques sur la route ne sont pas à prendre à la légère. La route n'est pas un jeu.
Jason, 24 ans.
D'autres rappellent le besoin de vigilance sur la route. "Il faut faire attention au volant. Avec l'effet de groupe, on peut, parfois, se laisser pousser des ailes", assure Enzo, lui aussi membre du groupe de passionnés d'automobile.
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'accident
Les causes et circonstances réelles de l'accident sont encore à éclaircir. Le procureur de Chartres estime que la vitesse est clairement la cause principale de l'accident et du lourd bilan de sept morts et deux blessés. Pour rappel, le parquet de Chartres avait ouvert, dès le mardi 18 juin, une enquête pour homicide et blessures involontaires.