Le championnat de France d'échecs a lieu toute la semaine à Chartres. Même s'il a un temps souffert d'une image vieillotte, le jeu d'échecs s'est renouvelé grâce au numérique. Point d'orgue du rassemblement : la Nuit des échecs a lieu ce 22 août en la présence d'Anatoli Karpov, une légende.
"C'est exceptionnel", se félicite François Gilles. Le président du C'Chartres Échecs accueille dans sa ville le championnat de France, un événement qui rassemble un petit millier de joueurs pendant une semaine, du 17 au 25 août. Mais n'imaginez plus les échecs comme une discipline austère et vieillotte : en 2019, les principaux matches sont retransmis et commentés en direct sur Internet via une chaîne Twitch, et l'évolution du classement est suivie de près sur les réseaux sociaux.
Regardez une vidéo en direct de chesscomfr sur www.twitch.tv
Ce passage à l'ère numérique s'est imposé comme une évidence à la discipline. "Cela a changé beaucoup de choses", concède François Gilles. L'avénement des algorithmes a inquiété pendant un temps certains échequistes. La défaite du champion du monde Gary Kasparov face à l'ordinateur Deep Blue One en 1997 a fait planer sur les échecs le spectre de la désuétude : l'intelligence humaine subissait sa première humiliation, et par ricochet le jeu d'échecs aussi.
10 000 nouveaux joueurs chaque jour
Mais l'arrivée d'Internet a bousculé ce triste constat en rendant les échecs infiniment plus accessibles. "Sur un site comme Chess.com, il y a 10 000 nouveaux inscrits par jour", note François Gilles. "Ça signifie des millions de partie à chaque instant dans le monde !" Une véritable aubaine pour les joueurs, qui trouvent ainsi un moyen gratuit et accessible d'entretenir leur niveau et d'analyser leurs parties. Ces mêmes parties, à très haut niveau, deviennent une véritable performance sportive : la chaîne Twitch Chesscomfr, qui diffuse le championnat, cumule deux millions et demie de vues, avec plusieurs milliers de spectateurs simultanés.Marc'Andria Maurizzi, champion d'Europe et membre de l'équipe de France à seulement 12 ans, participe à l'Accession. Ce jeune prodige était au micro de France 3 avant le début de la 6e ronde...#Chartres2019 #échecs pic.twitter.com/mye0A1aHKi
— #Chartres2019 (@ChampFraEchecs) August 22, 2019
L'enjeu désormais, c'est donc de rajeunir et de diversifier la discipline. Mais ce projet nécessitera aussi de revoir certaines règles, y compris au niveau international. Ainsi, une seule femme figure parmi les 100 premiers joueurs : la Chinoise Hou Yifan. Plus étonnant, la fédération internationale continue d'utiliser deux échelles de points différentes pour atteindre les titres de maître international et de grand maître international et pour leur équivalent féminin. A Chartres, la compétition prévoit quant à elle une catégorie "National" et une catégorie "National-féminin", en plus de plusieurs autres, qui sont quant à elles mixtes.
Cependant, là aussi, le jeu d'échecs se modernise. "A l'heure actuelle, il y a moins de joueuses que de joueurs", concède François Gilles. "Il y a eu beaucoup de retard de pris, mais on essaie de développer aussi le sport pour les filles". Après des siècles à décourager les femmes, qui représentent une minorité des pratiquants à l'échelle internationale, la discipline a désormais ses championnes. C'est le cas notamment de Sophie Milliet. Née à Marseille, elle joue à Chartres pour décrocher un septième titre national dans le tournoi féminin : un record.