Chartres : du vin vendu aux enchères pour rénover la cathédrale

Cet automne, l'association "Chartres sanctuaire du monde" collecte du vin chez des producteurs pour les vendre aux enchères. C'est pour rénover les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres que les fonts serviront.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Si ça peut aider à améliorer notre patrimoine français, et notamment à Chartres, cela ne peut être que bénéfique", lance Damien Aujard, viticulteur. "Et nous ça nous touche beaucoup de faire ce don là."

Quelques bouteilles offertes par les viticulteurs, pour aider à entretenir et rénover les vitraux de la cathédrale de Chartres. L'association "Chartes sanctuaire du monde" organise une vente aux enchères à l'automne prochain pour récolter des fonds.

Le cuisinier Thierry Marx est cette année le parrain de cette "Paulée chartraine". 150 000 € ont été récoltés en 3 ans, auxquels l'État a décidé d'allouer 150 000 € également.  A force de patience, les espoirs de l'association pourraient être récompensés dans les 3 prochaines années.

Reportage de Romain Nowicki et Pierre Lepais, avec comme interlocuteurs :
  • Damien Aujard, Viticulteur à Lazenay
  • Nathalie Jallerat, Association Chartres sanctuaire du monde
  • Anne-Marie Palluel, Administratrice - Chartres sanctuaire du monde

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information