Chartres : la maison Picassiette, un lieu insolite à découvrir

La maison Picassiette à Chartres / © Ville de Chartres / Studio Martino.
La maison Picassiette à Chartres / © Ville de Chartres / Studio Martino.

Au cœur de la ville de Chartres, au détour d'une rue, se cache un lieu particulièrement original : la Maison Picassiette, créée par Raymond Isidore à partir de morceaux d'assiettes et de verre.

Par Benoît Bruère avec NR

Pour ce nouveau module de la collection "Il était... une œuvre", Benoît Bruère et son équipe nous emmènent à la découverte d’un lieu insolite et particulièrement original : la maison Picassiette.
 


Un lieu imaginé et repensé par un homme, Raymond Isidore. Alors balayeur à la ville de Chartres, il se décide à décorer sa maison à l’aide de morceaux d’assiettes et de tessons de verre. Raymond Isidore utilisa 15 tonnes de débris de vaisselles et de verres multicolores qu’il allait chercher dans des décharges publiques. Les fresques réalisées à l'intérieur de sa maison représentent des vues du Mont Saint-Michel, de Chartres et de ses alentours. Il a notamment réalisé l’ancienne porte Guillaume détruite pendant la seconde guerre mondiale.
 
Une fois l’intérieur et le mobilier terminés, Raymond Isidore entreprit les extérieurs : les allées et les murs d'enceinte du jardin qui furent l'objet de cet inlassable travail de décoration. Selon sa veuve et ses deux beaux-fils, ses rêves nocturnes furent sa principale source d’inspiration. Chrétien, son travail révèle également un mythe christique de mort et de résurrection.

La maison Picassiette a été acquise par la ville de Chartre en 1981 et classée monument historique en 1983. Depuis, un certain nombre de restaurations ont été effectuées. Les mosaïques se conservent relativement bien mais les fresques souffrent en particulier des intempéries. 
 


Ce lieu exceptionnel est particulièrement fragile et la ville de Chartres recommande aux visiteurs d’en prendre grand soin lors des visites possible du 1er avril au 30 octobre.
 



 

Infos pratiques

Maison Picassiette
22 rue du Repos à Chartres
02 37 34 10 78
Plein tarif : 5,60 € /  Tarif réduit : 2,80 €
Horaires d'ouverture sur le site de la ville de Chartres

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus