Derniers sons de cloches au Carmel de Chartres

Une page de l'histoire religieuse se tourne à Champhol en Eure-et-Loir. Créé en 1620, le Carmel de Chartres a fermé définitivement ses portes fin avril 2016. Le site de cinq hectares a été  mis en vente pour 1,5 million d’euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les religieuses du Carmel de Chartres n’étaient plus qu'une douzaine à Champhol. Agées de 67 à 92 ans, les moniales, dont la vie est dédiée au silence, n’avaient plus la force d'entretenir les bâtiments où elles étaient installées depuis plus de trente ans. 

A la fermeture du couvent, fin avril 2016, elles ont rejoint d'autres carmels situées à Briis-sous-Forges (Essonne), Compiègne (Oise) et le Havre (Seine-Maritime).

Le monastère et son parc de cinq hectares sont désormais à vendre. Le site a été estimé par les services du Domaine à 1,5 million d’euros rapporte l’Echo Républicain. Construit en 1979, le monastère dispose d'une petite chapelle moderne que les visiteurs ont pu découvrir en mai 2015 à l'occasion du 500e anniversaire de la réformatrice de l'ordre, Sainte Thérèse d'Avila. 

►video : (re)voir le reportage de France 3 Centre-Val de Loire réalisé au Carmel en novembre 2015 

Une page de l'histoire religieuse se tourne à Champhol en Eure-et-Loir. Crée en 1620, le carmel de Chartres fermera définitivement ses portes à Pâques 2016. Intervenantes : Soeur Marie-Jo Carmélite et Soeur Nicole-Marie Prieure du carmel de Chartres. reportage X.Naizet et P.Do Lepais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité