Une page de l'histoire religieuse se tourne à Champhol en Eure-et-Loir. Créé en 1620, le Carmel de Chartres a fermé définitivement ses portes fin avril 2016. Le site de cinq hectares a été mis en vente pour 1,5 million d’euros.
Les religieuses du Carmel de Chartres n’étaient plus qu'une douzaine à Champhol. Agées de 67 à 92 ans, les moniales, dont la vie est dédiée au silence, n’avaient plus la force d'entretenir les bâtiments où elles étaient installées depuis plus de trente ans.
A la fermeture du couvent, fin avril 2016, elles ont rejoint d'autres carmels situées à Briis-sous-Forges (Essonne), Compiègne (Oise) et le Havre (Seine-Maritime).
Le monastère et son parc de cinq hectares sont désormais à vendre. Le site a été estimé par les services du Domaine à 1,5 million d’euros rapporte l’Echo Républicain. Construit en 1979, le monastère dispose d'une petite chapelle moderne que les visiteurs ont pu découvrir en mai 2015 à l'occasion du 500e anniversaire de la réformatrice de l'ordre, Sainte Thérèse d'Avila.
►video : (re)voir le reportage de France 3 Centre-Val de Loire réalisé au Carmel en novembre 2015