L'accusation a requis mercredi la confirmation de la condamnation à 10 ans de prison de l'ancien avocat de Chartres Sidney Amiel jugé en appel aux assises à Nanterre pour un viol et plusieurs agressions sexuelles.
"Il ne pense qu'à ça, et ça transparaît dans ses propos, dans la manière dont il s'adresse aux autres, à ses clientes... C'est à cela, qu'il faut mettre un terme",Nous avons affaire à un obsédé sexuel, a estimé l'avocat général Benoît Meslin.
a-t-il demandé.
Sidney Amiel, 68 ans, ancien avocat brillant du barreau de Chartres, est poursuivi pour des agressions sexuelles sur trois clientes - dont une est devenue sa secrétaire - mais aussi son ex-belle fille, âgée de 12 ans au moment des faits. Mains sur la cuisse, baisers forcés et caresses non souhaitées sont dénoncés par ces quatre femmes.
Une ancienne collaboratrice l'accuse également d'un viol. Elle a décrit à la barre ce jour où son ancien patron l'a coincée contre la porte de son bureau avant de lui imposer une pénétration digitale.
M. Amiel, qui comparaît libre, a tout au long des deux semaines et demie de son procès, nié l'ensemble des faits qui lui sont reprochés. "Tactile", "amoureux des femmes", oui, a-t-il martelé, mais certainement pas "prédateur sexuel". "Je ne sais pas forcer une femme, je ne l'ai jamais fait", a affirmé Sidney Amiel, qui a collectionné les maîtresses au cours de sa vie.
Il nous dit je suis tactile car il est né au Maroc, a tenté de contrer l'avocat général.
"Mais il sait très bien qu'on ne touche pas les gens, c'est quelque chose que tout le monde sait !" Il s'est défendu "parfois comme un crétin" a concédé son avocate Caroline Toby, et M. Amiel est "certes un coucheur, un lubrique" mais "les lubriques ne sont pas des violeurs et nous ne sommes pas là pour faire la morale".
Dans le cas de Sidney Amiel, on est dans une zone grise, où rien n'est jamais certain,
a poursuivi Me Toby. Il "est un homme d'une autre époque" a ajouté son autre conseil, Me Frédéric Landon, en référence à ses blagues grivoises récurrentes.Décrit par ses proches comme un homme "brillant", "plein d'humour" et "aimant", Sidney Amiel a aussi été accusé à l'audience par une vingtaine de femmes - anciennes clientes, collaboratrices ou secrétaires - d'agressions sexuelles et parfois de viols. Des faits tous prescrits.
Le verdict est attendu en fin de journée mercredi ou jeudi matin.