• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Exposition : le vitrail 2.0 s'invite à Chartres

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

A musée du vitrail de Chartres (Eure-et-Loir), l'exposition "Images et Lumière" revisite des œuvres de 19 artistes français conçues avec la technique du vitrail. Entre peinture et sculpture, l'évènement amène à découvrir une soixantaine de créations. 

Par France 3 Centre-Val de Loire

Des verres comme foudroyées par des jets de peintures, des stries de couleurs hypnotisantes, des illusions de vaguelettes de sables... Entre peinture et sculpture, l'art du vitrail se réinvente à travers l'exposition "Images et Lumière", présentée depuis le 23 novembre 2018 au centre international du vitrail de Chartres

Exposées dans les grandes salles voûtées du XIIIe siècle, la soixantaine d'oeuvres, réalisées par 19 artistes contemporains, jouent sur la lumière et la matière et interpelle les visiteurs. "Je suis très surpris par la qualité et l'impression de lumière et de matière qui est renvoyé sur nous. L'art est élevé à une dimension que je n'ai jamais rencotré dans une exposition sur le vitrail", témoigne l'un d'eux le regard admiratif.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Si la forme se veut originale, le fond reste fidèle à la tradition : celle de la représentation des êtres et des objets. Sur certains vitraux, les artistes ont réalisé "de grands personnages dessinés comme il en était dessiné au Moyen Âge", analyse Jean-François Lagier, directeur du centre international du vitrail de Chartres. "C'est un vrai retour à cet esprit qui raconte une histoire à travers des dessins et des personnages. Un peu comme une bande-dessinée."
 

Liberté totale

Ce retour à la figuration s'est opéré en 2015 avec comme référence le vitrail du millénaire de la cathédrale de Strasbourg. Depuis, l'art du vitrail jouit d'une liberté totale. 

"Il y a un renouveau du vitrail extraordinaire. De très nombreuses commandes publiques sont passées dans de très grands édifices prestigieux. Et, de leurs côtés, les artistes s'en donnent à coeur joie pour faire de nouvelles propositions, intéressantes et diversifiées. Avec des matériaux nouveaux par exemple", appuie Jean-François Lagier.

L'exposition invite à découvrir vitraux originaux, panneaux d'essais et épreuves d'artistes jusqu'au 31 décembre 2019.


Découvrez ou redécouvrez notre reportage réalisé à cette occasion : 

 

Informations pratiques

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
Les samedis
de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h45
Les dimanches et jours fériés
de 14h30 à 17h45

Entrée :
Plein tarif 7,00 €
Tarif réduit 5,50 €

Adresse :
Musée du vitrail - 5, rue du Cardinal Pie
28000 CHARTRES
Tél. : +33 (0)2 37 21 65 72
Fax : +33 (0)2 37 36 15 34
contact@centre-vitrail.org

A lire aussi

Sur le même sujet

La Loire à la nage entre Amboise et Tours

Les + Lus

Les + Partagés