Isabelle Pontani a choisi la voie d'artiste verrier après avoir visité les vitraux de la cathédrale de Chartres. Depuis, elle n'a de cesse de perfectionner et de moderniser sa technique. Couleurs et formes naissent à 830° pour prendre vie avec la lumière.
Depuis sa visite à la cathédrale de Chartres, Isabelle Pontani a la vocation artistique. La révélation de la puissance de la lumière à travers du verre coloré conçu au XIIe siècle l'a conduit dans de nombreuses formations autour du travail du verrier.
Une alchimie de couleurs, de formes et de lumières
Élève du centre International du Vitrail de Chartres, elle s'émancipe des techniques ancestrales pour travailler le verre à chaud dans son atelier de Villandry (37).
Créateur-verrier, Isabelle Pontani sculpte la lumiére et la couleur
•
©F3CVDL
Dans son four à 830 degrés, le verre et les émaux fondent pour une fusion révélatrice et créatrice. Une fois, la silice refroidie, dans la dureté du verre, se trouvent emprisonnées pour l'éternité, formes et couleurs. Ses créations, n'attendant que le passage de la lumière pour reprendre vie.
Travaux pratiques !
Aprés la fusion à 830 degré, forme, matiére et couleur ne font plus qu'un
•
©F3CVDL
L'expression de l'artiste dans son sarcophage limpide varie selon les humeurs.
Les objets de verre évoquent parfois un ciel d'orage,
parfois la douceur des bords de Loire, au gré des humeurs vitrifiées de l'artiste.
Isabelle Pontani expose jusqu'au 19 août à la Biennale du verre contemporain à Langeais dans l'espace culturel de la Douve.
http://www.langeais.fr
Suivez le guide