Jean-Pierre Gorges, le député-maire de Chartres est privé d'investiture pour les législatives par la Commission nationale d'investiture des Républicains. C'est sa candidature à la présidentielle qui justifie cette décision.
Il avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, le 9 septembre, sans passer par la case primaire de la droite et du centre. Jean-Pierre Gorges, deputé-maire de Chartres décide de faire cavalier seul et d'ignorer les règle du parti les Républicains. Pour cette raison, la Commission nationale d'investiture (CNI) du parti a suspendu l'investiture aux législatives du député sortant ainsi que celle d'Henri Guaino (Yvelines).
"On attend des explications de leur part"
"Tous deux sont en train de ramasser leurs signatures pour se présenter à la présidentielle. On attend des explications de leur part", a affirmé Alain Marleix, vice-président de la commission. Pour la CNI, en se présentant, ils se posent en rivaux de François Fillon, candidat de la droite.La liste des investitures doit être présentée pour validation, ce samedi, au Conseil national du parti, à la Mutualité à Paris. Un peu plus de 400 investitures seront présentées, sur 577.