"On était face à des gens bien installés" : à Chartres, les opposants de Jean-Pierre Gorges loin derrière

Dans un contexte de très faible participation, attribué à l'épidémie de Coronavirus, le maire sortant Jean-Pierre Gorges remporte la mairie au premier tour. 
Jean-Pierre Gorges, maire sortant et nouveau maire de Chartres.
Jean-Pierre Gorges, maire sortant et nouveau maire de Chartres. © L'ECHO REPUBLICAIN/MAXPPP
Un petit goût de déjà vu du côté de Chartres pour ces élections municipales 2020. Comme en 2008, et comme en 2014, c'est le maire sortant Jean-Pierre Gorges qui remporte les municipales au premier tour. Connu pour sa gouaille et ses réalisations grand budget, le candidat de la droite Jean-Pierre Gorges a obtenu 50.32% des suffrages devant Chantal Vinet. La candidate soutenue par Europe-Ecologie Les Verts obtient de son côté 22.21% des votes. 

La faible participation (35.92% contre 56.22% en 2014) n'aura donc pas fait vaciller le piedéstal du maire sortant, qui passe pourtant à un cheveu d'un deuxième tour. Il remporte 30 siège, le parti de Chantal Vinet en récupèrera 4.
 

Le candidat LREM fier de sa campagne


"Je suis quand même très content de la campagne qu'on a mené, a réagi le candidat LREM Gaël Garreau, arrivé en 3ème position. On a créé un beau collectif, on a poussé des pions. On partait de zéro, donc c'est déjà pas mal d'avoir mené une campagne de fond, avec des gens qui veulent faire bouger les lignes. Bien sûr, quand on s'engage, c'est toujours pour gagner, mais on était face à un maire sortant, des gens bien installés..." 

Avec trois sièges, le parti fait tout de même son entrée au conseil municipal. Gaël Garreau assure que les élus LREM vont "s'inscrire dans une démarche de renouveau, et un état d'esprit progressiste". 
 
Note au lecteur
Jean-Pierre Gorges n'a pas souhaité s'exprimer auprès de France 3 concernant sa victoire. Pour l'heure, la candidate Chantal Vinet n'a pas pu être jointe par nos équipes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections