Paris-Nice : dernière échappée pour Julian Alaphilippe et maillot à pois pour Nicolas Edet, licencié à Chartres

Nouvelle échappée pour Julian Alaphilippe, accompagné de Nicolas Edet, meilleur grimpeur de l'épreuve, et de Thomas De Gendt. / © Fabien Boukla, ASO
Nouvelle échappée pour Julian Alaphilippe, accompagné de Nicolas Edet, meilleur grimpeur de l'épreuve, et de Thomas De Gendt. / © Fabien Boukla, ASO

Après l'annulation de la 8e étape, l'arrivée finale du Paris-Nice a été jugée ce samedi à Valdeblore la Colmiane. Victoire d'étape pour Nairo Quintana. Maximilian Schachmann s'adjuge l'épreuve, 16e place pour Julian Alaphilippe, Nicolas Edet, licencié à Chartres, termine meilleur grimpeur.

Par Christelle Chapiotin

Ambiance un peu particulière sur cette 78e édition de la course au soleil, raccourcie pour cause de crise sanitaire. C'est un peloton réduit qui a pris le départ de cette dernière étape, entre Nice et Valdeblore La Colmiane, dans les Alpes-Maritimes.


Julian Alaphilippe s'échappe encore

Les 92 participants avaient 166,5 km à parcourir jusqu'à l'arrivée finale. Après plusieurs attaques, c’est un groupe de six coureurs qui s'est détaché au km 15. Parmi eux; le natif de Saint-Amand-Montrond, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), accompagné de Nicolas Edet (Cofidis), licencié à Chartres, Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Anthony Perez (Cofidis) et Alberto Bettiol (Education First).
 
Les hommes auront compté un peu plus de 3 minutes d'avance sur un peloton toujours vigilant : à l'entame de la dernière ascension, l'écart est tombé à à peine plus d'une minute.

Très vite, le groupe de tête explose, ils ne sont plus que deux devant, De Gendt et Alaphlippe, lâché à 15 km de l'arrivée. Après plusieurs tentatives de sorties infructueuses venues de l'arrière, Nairo Quintana place une grosse accélération pour s'imposer sur l'étape.


Victoire finale de l'Allemand Schachmann, Nicolas Edet meilleur grimpeur

Cette 78e édition du Paris-Nice est remportée par l'Allemand Maximilian Schachmann, devant le Belge Tiesj Benoot et le Colombien Sergio Andres Higuita Garcia.

Le mieux classé de nos régionaux est Julian Alaphlippe, 16e. Un peu plus loin, on retrouve un camarade du pôle espoir de Saint-Amand-Montrond, Romain Combaud, 37e.

Nicolas Edet, qui avait dépossédé le Tourangeau Jonathan Hivert du maillot de meilleur grimpeur sur l'étape de vendredi, a conservé son bien. Le Sarthois, parrain de l'école de cyclisme du C'Chartres, est également licencié au club eurélien.
 

Clin d'oeil a tous nos champions régionaux qui ont animé l'épreuve, les Tourangeaux Jonathan Hivert et Cyril Lemoine, et les Berrichons Julian Alaphilippe, Romain Combaud et Marc Sarreau qui devront certainement attendre un peu avanr de remonter sur le vélo en compétition :
 



 

Annulation du 61e Tour du Loir-et-Cher

Face à la crise sanitaire qui sévit actuellement, les responsables de l'épreuve cycliste du Loir-et-Cher ont confirmé ce samedi 14 mars l'annulation de l'événement, initialement programmé au mois d'avril : "Cette décision, raisonnable, responsable, et contrainte, fait suite aux recommandations et dispositions prises par les instances fédérales et gouvernementales"
Rendez-vous est pris du 14 au 18 avril 2021.

Sur le même sujet

Les + Lus