Dans l'agglomération de Chartres, un dispositif de prévention a fait, depuis plusieurs mois, son apparition en pharmacie. Un test dépistage rapide, gratuit et indolore pour prévenir le risque d'AVC chez les plus de 65 ans.
En 2022, la vie de Yannick Bagot bascule, le chartrain est victime d'un accident vasculaire cérébral. Trois ans après, restent des séquelles irréversibles. L'ancien coureur de fond peine toujours à marcher.
"J'étais alité, je ne pouvais pas marcher, je ne pouvais pas m'asseoir sur mon lit, je n'avais aucun équilibre. Je pensais, au cancer, à d'autres maladies, mais pas ça, non, jamais."
Comme Yannick, 140 000 personnes sont victimes chaque année en France d'un AVC. Mais il existe aujourd'hui un dispositif pour prévenir les risques.
Un bâton pour prévenir des risques
Développé par une société néerlandaise, ce bâton est un test de dépistage. Il permet de détecter un trouble du rythme cardiaque, un facteur susceptible de déclencher un AVC. Le test est rapide. Le verdict tombe au bout d'une minute.
Mais si le test vire au rouge, pas d'inquiétude.
Alors ce n'est pas une urgence vitale à l'instant T, mais ça permet d'orienter le patient s'il n'est pas suivi par un cardiologue, de pouvoir aller consulter et de faire des examens complémentaires pour voir ce qu'il en est exactement,
Sophie Ternisienn, pharmacienne
À ce jour, 22 pharmacies de l'agglomération chartraine sont équipées de ce nouvel outil de dépistage. Une technologie qui a un prix, 600€ l'appareil, financé en partie par le Lions Club de Chartres Doyen.
"Dans ma carrière professionnelle, j'étais en milieu de la santé. J'ai vu tellement de personnes trop jeunes à mon goût, atteintes d'un AVC qui se retrouve avec des séquelles importantes." Raconte Eric Morin, membre du Lions Club Chartres Doyen.
Prévenir plutôt que guérir, l'AVC est aujourd'hui l'une des premières causes de mortalité chez l'être humain.
5 questions sur l'AVC
- Qu'est-ce que l'AVC ?
L'AVC est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions de notre cerveau. Il est provoqué tout simplement par un caillot de sang qui bouche une artère. C'est ce qu'on appelle l'AVC ischémique. Il peut être provoqué aussi par une hémorragie et c'est ce qu'on appelle dans le jargon médical l'AVC hémorragique.
- Quels sont les principaux symptômes et est-ce qu'ils peuvent être prévenus ?
Alors certains oui, d'autres non. Malheureusement, les facteurs de risque d'AVC sur lesquels on ne peut pas agir. L'âge tout d'abord, car le risque d'AVC augmente plus, on vieillit. Néanmoins, on constate de plus en plus de cas chez des sujets plus jeunes. Et puis il y a aussi les antécédents familiaux. En revanche, on peut agir sur les facteurs à risque suivant :
- le tabac,
- l'alcool,
- la drogue,
- une mauvaise alimentation,
- le manque d'activité physique,
- le stress.
Mais également l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète, l'obésité ou encore les troubles du rythme cardiaque.
- L'AVC en chiffres
En France, chaque année, il y a précisément 150 000 nouveaux cas. L'AVC est la première cause de mortalité chez la femme et la première cause de handicap moteur. Aussi la 2ᵉ cause de démence.
Une personne sur six fera un AVC dans sa vie. Enfin, si vous êtes en présence de quelqu'un qui justement fait un AVC, il faut agir très vite. Appelé le 15, ensuite, toute une chaîne de soins adaptés se mettra en place. Objectif, on l'aura compris, gagner du temps et traiter au mieux les patients afin d'augmenter les chances de survie et de récupération.