Vétuste, le musée des Beaux-Arts de Chartres doit fermer ses portes

Le musée des Beaux-Arts de Chartres sera fermé à partir du 1er janvier. Vétuste, le batiment loué par la ville au département n'a presque jamais été entretenu. Il n'est plsu aux normes et ses collections doivent être déménagées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les visiteurs qui souhaitent venir au musée des Beaux-Arts de Chartres à partir du 1er janvier trouveront portes closes. Faute d'entretien, le musée n'est plus aux normes et les collections se trouvent aujourd'hui menacées. 

La mairie et le département se renvoient la balle
Un bail emphytéotique liait les deux collectivités (1914 -2013). Depuis, une convention a remplacé cette accord et la mairie avait l'obligation d'entretenir le bâtiment. Le département d'Eure-et-Loir dénonce cette négligence. Le palais épiscopal, classé monument historique, est composé en partie d'une réserve et d'un musée. 50 000 œuvres y sont stockées.

Aujourd'hui, la ville réclame au département de lui céder le bâtiment pour un euro symbolique. Une demande qui a essuyé un refus de la part de la collectivité. 

Quel sera l'avenir du musée ? La mairie n'ayant pas souhaité s'exprimer sur le sujet, on ne sait pas pour le moment quand auront lieu les travaux de restauration ni quel usage aura le bâtiment en 2017.

>> vidéo : reportage à Chartres par S.Hasnaoui et D.Le Pape

Le musée des Beaux-Arts de Chartres sera fermé à partir du 1er janvier. Vétuste, le batiment loué par la ville au département n'a presque jamais été entretenu ©France 3 Centre VDL




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information