Vétuste, le musée des Beaux-Arts de Chartres doit fermer ses portes

Le musée des Beaux-Arts de Chartres sera fermé à partir du 1er janvier. Vétuste, le batiment loué par la ville au département n'a presque jamais été entretenu. Il n'est plsu aux normes et ses collections doivent être déménagées. 

Les visiteurs qui souhaitent venir au musée des Beaux-Arts de Chartres à partir du 1er janvier trouveront portes closes. Faute d'entretien, le musée n'est plus aux normes et les collections se trouvent aujourd'hui menacées. 

La mairie et le département se renvoient la balle
Un bail emphytéotique liait les deux collectivités (1914 -2013). Depuis, une convention a remplacé cette accord et la mairie avait l'obligation d'entretenir le bâtiment. Le département d'Eure-et-Loir dénonce cette négligence. Le palais épiscopal, classé monument historique, est composé en partie d'une réserve et d'un musée. 50 000 œuvres y sont stockées.

Aujourd'hui, la ville réclame au département de lui céder le bâtiment pour un euro symbolique. Une demande qui a essuyé un refus de la part de la collectivité. 

Quel sera l'avenir du musée ? La mairie n'ayant pas souhaité s'exprimer sur le sujet, on ne sait pas pour le moment quand auront lieu les travaux de restauration ni quel usage aura le bâtiment en 2017.

>> vidéo : reportage à Chartres par S.Hasnaoui et D.Le Pape

Le musée des Beaux-Arts de Chartres sera fermé à partir du 1er janvier. Vétuste, le batiment loué par la ville au département n'a presque jamais été entretenu ©France 3 Centre VDL




L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité