Le Français Damien Touzé a remporté dimanche au sprint la 3e étape du Tour de l'Avenir courue entre Le Lude et Châteaudun (Eure-et-Loir) (171,2 km), en devançant ses compagnons d'échappée, l'Italien Edoardo Affini et le Néerlandais Thymen Arensman.
Sur le parcours accidenté de la course, les tentative de sorties ont été nombreuses, mais le peloton était bien décidé à ne pas renouveler son erreur de samedi qui avait permis au Français Alan Riou de prendre le maillot jaune de leader au général avec plus de deux minutes d'avance sur le peloton, avec ses deux compagnons d'échappée.
Peu avant la mi-course toutefois, Touzé, accompagné d'Affini et de l'Irlandais Michael O'Loughlin, parvenait à s'extraire, rejoints une trentaine de kilomètres plus loin par Arensman, le Danois Mikkel Bjerg, le Portugais Tiago Antunes et le Suisse Dimitri Bussard.
"Gagner sur les premières étapes et bosser pour l’équipe en montagne"
Malgré la vive allure prise par le peloton qui a fini morcelé, Touzé, qui portera l'an prochain le maillot de Cofidis a fait parler son profil de sprinteur-puncheur pour résister dans le final et l'emporter.Avant la course, Damien Touzé déclarait que "l’objectif était de gagner sur les premières étapes et bosser pour l’équipe en montagne". Après une troisième place décrochée lors de la première étape et cette victoire signée hier, le jeune cycliste (22 ans) originaire de Normandie est sur la bonne voie.
Le maillot jaune reste sur les épaules d'Alan Riou avant la 4e étape, lundi, un contre-la-montre par équipe de 20,2 km à Orléans.
4e étape du Tour de l'Avenir
Où ? A OrléansQuand ? Lundi 20 août 2018
Type d'étape : contre-la-montre par équipe
Distance : 20,2 km
La circulation sera fortement perturbée dans le centre-ville d'Orléans. Certaines seront fermées à la circulation de 7h à 19h.