Départementales 2021. Eure-et-Loir : le Rassemblement national en tête à Dreux-1, et au 2d tour dans 9 cantons

Le Rassemblement national avait placé des candidats dans les 15 cantons d’Eure-et-Loir. A l'arrivée, le parti d'extrême-droite est en ballottage dans 9 cantons contre 11 en 2015, et n'arrive en tête que dans celui de Dreux-1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l’on constate une prime au sortant dans la plupart des cantons d’Eure-et-Loir, ce n’est pas le cas à Dreux-1 où Christophe Le Dorven, candidat (LR) à sa succession et sa binôme Evelyne Delaplace (DVD) n’arrivent que 2e au premier tour de ces élections départementales, avec un score de 23,42%. 

C’est le Rassemblement national (RN) - avec Silvio Bortolussi et Pascale Brucker - qui décroche la première place en obtenant 26,36% des voix. 

Certes, Dreux-1 a toujours été ouvert au RN. Au premier tour des départementales de 2015, le parti d’extrême droite était également arrivé en tête juste devant la liste de droite, avec 32% des suffrages. Avec cette mise en perspective,v les résultats apparaissent donc en baisse. 

Le plus fort taux d'abstention

Mais l’implantation du RN dans le secteur n’est pas la seule explication. C’est aussi le canton où l'abstention est la plus forte de tout le département : 75,95% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes. 

A titre de comparaison, les abstentionnistes de Dreux-1 n’étaient "que" 62% en 2015. On a donc une chute de la participation déjà très faible de quasiment 14 points.

Bien qu’en tête, Silvio Bortolussi regrette ce "taux de participation très bas". Il s’en prend aux élus sortants les taxant d’être "responsables de cette défiance des électeurs vis-à-vis de la politique en général et de ce manque d’intérêt des politiques menées par des collectivités locales".

"Je pense que nous avons une réelle réserve de voix chez les abstentionnistes et j’appelle donc les Drouais à se mobiliser dimanche prochain."

Duel fratricide

Mais il sait aussi qu’il a bénéficié du duel fratricide à droite. Face à Christophe Le Dorven et Evelyne Delaplace s’était constituée une seconde liste de droite (DVD), menée par Jean-Michel Poisson, adjoint au maire de Dreux, et Evelyne Chiapperin. 

Olivier Marleix, député LR de la circonscription de Dreux et responsable départemental de LR, soutenait le binôme sortant. Fin mai, il avait rassemblé ses troupes et fait allusion à cette liste regrettant "une division qui n’avait pas lieu d’être", d’après l’Echo Républicain. "Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de la division alors que le danger du RN reste réel.

Les résultats de ce premier tour lui donnent raison : si les deux listes de droite avaient fait cause commune, elles auraient pu rassembler près de 38% des suffrages.

Recul du RN en Eure-et-Loir

Dans le reste du département, on assiste par ailleurs à un recul du RN. Présent au second tour dans 11 cantons en 2015, le parti n’est en ballottage que dans huit autres cantons pour ce scrutin : Anet, Auneau, Brou, Epernon, Illiers-Combray, Lucé, Saint-Lubin-des-Joncherets et les Villages-Vovéens.

Saint-Lubin-des-Joncherets était particulièrement scruté par l’extrême droite puisque Aleksandar Nikolic, tête de liste du Rassemblement National (RN) pour la région Centre-Val de Loire, se présentait sur ce canton. Avec sa binôme, ils ont obtenu 28,48% des voix et sont largement derrière les candidats LR Xavier Nicolas et Christelle Minard (élue sortante), qui engrangent 57,69% des votes. Mais ces résultats sont encore à nuancer : l'abstention atteint 67,14% dans le canton.

Le RN aurait pâti de la prime au sortant mais aussi de l’abstention très élevée. Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria, les sympathisants RN sont les moins nombreux à s’être déplacés aux urnes (69% contre une une moyenne de 66%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information