Il l'avait annoncé dès la campagne des législatives. Philippe Vigier quitte sa mairie de Cloyes sur le Loir après 16 ans dans le fauteuil de maire. Réélu député d'Eure-et-Loir en juin dernier, il doit désormais respecter la loi sur le non cumul des mandats.
Si Philippe Vigier a toujours été opposé au non cumul des mandats, il se plie à la nouvelle loi. Son choix s'est porté vers l'Assemblée Nationale, mais c'est avec émotion que Philippe Vigier lâche son écharpe tricolore de maire de Cloyes sur le Loir qu'il portait depuis 2001 . Pour autant, il n'abandonnera pas sa commune. Il reste conseiller municipal.
Beaucoup d'émotion ce soir au micro de @F3Centre pour ma dernière interview comme maire de #Cloyes pic.twitter.com/T970M37Q3J
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) 4 septembre 2017
Le député UDI eurélien est un homme de terrain, un homme qui aime le contact avec ses administrés. L'émotion était donc forte pour ce dernier conseil municipal qui s'est tenu à Cloyes sur le Loir ce lundi 4 septembre 2017.
Un personnalité locale importante
Philippe Vigier, 59 ans, est une personnalité locale et nationale importante. Président du groupe UDI à l'Assemblée nationale depuis 2014 et biologiste de formation, il est élu maire de Cloyes-sur-le-Loir pour la première fois il y a 16 ans. Il était à son troisième mandat. Il a été conseiller régional du Centre et président du groupe UDF de 1998 à 2014. Elu député UDI de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir en 2007, il cumulait depuis son mandat de maire et son mandat de député.
Très attaché à la ruralité, il avait taclé Emmanuel Macron lors des législatives en juin 2017 avec le tweet ci-dessous.
.@EmmanuelMacron les habitantes et les habitants de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir ont un message pour vous ! pic.twitter.com/2OY2FZN5XT
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) 18 juin 2017
"Rendons sa grandeur à la ruralité, en Français" est une boutade directement lancée au président Macron. Cette citation est une référence au slogan de campagne utilisé par des politiciens américains (Make our America great again).
« C'est un message que le président de la République doit entendre. C'est le signe aussi que je serai dans une opposition constructive. » a expliqué Philippe Vigier à l'issue du second tour des législatives.
« On a fait une campagne de terrain où on a voulu mettre en avant le thème de la ruralité qui souffre et j'ai porté un message très fort. »
Didier LePape et Etienne Breil ont suivi sa dernière journée de maire