DEPARTEMENTALES 2021 : les résultats du 1er tour en Eure-et-Loir

La majorité de droite et du centre est favorite en Eure-et-Loir, malgré l'union des forces de gauche dès le premier tour. Le Rassemblement national est présent au second tour dans 9 cantons sur 15. 

L'Eure-et-Loir est avant tout marquée par l'abstention : 68% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. C'est 16 points de plus par rapport aux élections régionales et départementales de 2015 où l'abstention s'élevait à 52%. Ce chiffre est par ailleurs un peu au-dessus de la moyenne régionale, qui s'élève à 67 %. 

La carte des résultats par canton

Retrouvez sur cette carte les résultats par canton en tapant le nom de votre canton dans le moteur de recherche ou en zoomant sur la carte. 

En 2015, l'union de la droite et du centre avaient remporté 28 sièges sur 30, les deux autres allant à la gauche. Or ce 1er tour est marqué par la présence du Rassemblement national, présent en ballottage dans 9 cantons sur 15.

La liste d'extrême droite arrive notamment en tête à Dreux-1 : Silvio Bortolussi et Pascale Brucker rassemblent 26,36% des voix. Face à eux, Christophe Le Dorven (LR), candidat sa succession, et Evelyne Delaplace (DVD) obtiennent 23,42% des suffrages. Le canton détient aussi le record d'abstention du département : 75,95% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes.

Le schéma "candidats sortants / candidats RN" se pose dans d'autres cantons mais avec les sortants en tête comme à Saint-Lubin-des-Joncherets. Ce sont Xavier Nicolas et l'élue sortante Christelle Minard (LR), qui engrangent 57,69% des votes. Ils se retrouvent en ballottage face au binôme LR Aleksandar Nikolic et Virginia De Oliveira qui obtiennent 28,48% des suffrages. Mais ces résultats sont à nuancer : l'abstention atteint 67,14% dans le canton.

Aleksandar Nikolic est par ailleurs la tête de liste du Rassemblement National (RN) en région Centre-Val de Loire : il est en seconde position des élections régionales avec 22,24%. Mais dans le seul département d'Eure-et-Loir, il arrive en tête avec 25,46% des suffrages, devant François Bonneau (21,39%).

Autre figure politique de l'Eure-et-Loir : le président sortant du Conseil départemental Claude Térouinard (LR), 84 ans et doyen des présidents de départements de la région Centre, qui se présentait à sa succession dans son canton de Brou. Il a obtenu avec sa binôme Danièle Carrouget (DVD) 59,74% des voix. Ils vont affronter au second tour le binôme RN Claude Berdin et Roger Tran Dinh Nhuan.

Idem à Illiers-Combray, où l'élue sortante Laure de La Raudière (LR) et Hervé Buisson (DVD) arrivent en tête avec 37,58% des suffrages. Ils se retrouvent au second tour face au binôme RN Sandra Desaever et Kévin Lambert qui cumule 24,11% des voix. L'abstention atteint 64,47%. La liste écologiste est éliminée ainsi que celle de divers droite, menée par Marie-Paule Dos Reis et Mickaël Tachat. 

Il y avait en effet dans ce canton deux listes de droite, qui symbolisaient les divergences au sein du Conseil départemental. Mais deux groupes distincts avaient fini par se former au sein de l'hémicycle : le groupe "Union pour les Euréliens" composé d'élus LR, UDI et Divers droite (DVD) et présidé jusqu'ici par Laure de La Raudière ; et le groupe "Les Républicains d'Eure-et-Loir", qui rassemble exclusivement des élus LR.

Résultat pour ces élections : des binômes LR et Divers droite (DVD) se présentaient face à des conseillers de la majorité sortante, dans plusieurs cantons dont Illiers-Combray, Nogent-le-Rotrou, Dreux-1 ou Dreux-2.

A Châteaudun, c'est aussi le binôme de droite qui arrive en tête : Alice Baudet (DVD) et Joël Billard (LR) recueillent 43,84% des votes. Ils se retrouvent en ballottage non face au RN mais face à un duo étonnant : Karine Chartier étiquetée DVD et Fabien Verdier étiqueté DVG, qui comptabilisent 24,49% des voix. Ce dernier est depuis 2020 maire de Châteaudun et président de la communauté de communes. Il semble que les électeurs dunois lui accordent une partie de leur confiance mais sans le plébisciter. A noter que là encore, l'abstention est forte : 65,65%.

Les écologistes tirent leur épingle du jeu à Chartres, fructifiant les résultats des municipales de 2020. A Chartres-1, Gérard Leray (EELV) et Sandra Renda (DVE) arrivent en seconde position avec 22,35% des voix. Ils sont en ballottage face au binôme LR Etienne Rouault et l'élue sortante Karine Dorange. Ces derniers sont en tête avec 30,46% des votes. Le grand vainqueur est encore et toujours l'abstention qui grimpe à 70,75%.

A Chartres-3, les écologistes Guy Lirzin et Caroline Maupu arrivent aussi 2e avec 19,63% des voix. Ils devront tenter de battre au second tour Rémi Martial, maire LR de Lèves et élu sortant, et Isabelle Vincent qui obtiennent le meilleur score des six listes, avec 33,47% des votes. Encore une fois les résultats sont à nuancer avec le taux d'abstention qui est ici de 68,49%.

Interrogé sur France 3 Centre-Val de Loire, Rémi Martial constate "une prime au sortant" au travers des scores des candidats de la droite et du centre. "Certains candidats font un très bon résultat comme Claude Térouinard." Il regrette cependant la participation faible et veut "mobiliser pour le second tour". 

A l'inverse, les différents partis de gauche qui avaient fait une liste commune "Ensemble à gauche pour l'Eure-et-Loir" viennent de perdre le seul canton qu'ils avaient remporté en 2015 : Lucé. L'effet de la prime au sortant n'a pas fonctionné car Marie-Pierre Lemaître-Lézin et Xavier Roux (DVG) sont éliminés dès le premier tour. Se retrouvent en ballottage au second tour les centristes Emmanuelle Gelineau-Boutet et Bertrand Massot (28,93%) face au binôme d'extrême droite Béatrice Biet et Eric Laqua (18,80%).

Les forces en présence

Longtemps ancré à gauche, l'Eure-et-Loir a amorcé un virage à droite en 1986, et est resté dans le giron du RPR, puis de l'UMP et de LR jusqu'à aujourd'hui. La droite détient depuis 2015 28 sièges sur 30 au conseil départemental. Elle est présente dans tous les cantons au second tour.

De leur côté, les forces de gauche -socialistes, communistes, Génération.s, gauche républicaine et socialiste- ont présenté une liste commune de 12 binômes (sur 15 cantons) de candidats à plusieurs couleurs politiques. En 2015, la gauche n'avait conservé que deux sièges -dans le canton de Lucé- sur 30 au conseil départemental, contre 10 lors du précédent scrutin. Elle se retrouve éliminée dès le premier tour.

Le mouvement Eure-et-Loir Écologie, qui se définit comme lié à EELV, a décidé de ne pas joindre les forces de gauche au premier tour, et a présenté des binômes de candidats dans 11 cantons. Il sera présent dans deux cantons.

Le Rassemblement national, qui avait récolté plus de 27% des voix au second tour des élections départementales de 2015, a présenté un binôme dans chaque canton du département. Le parti d'extrême droite est présent au second tour dans 9 cantons sur 15.

Le parti présidentiel est très peu présent : La République en Marche (LREM) avait apporté son soutien à deux binômes, à Chartres-1 et Chartres-3. Les deux ont été éliminés.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité