Eure-et-Loir : un candidat exclu de la liste écologiste aux régionales pour ses publications sur les réseaux sociaux

Abdelaziz Hafidi, candidat sur la liste EELV-LFI-Génération.s en Eure-et-Loir pour les régionales, a été suspendu par son parti après la révélation de ses prises de position sur Facebook. La tête de liste Charles Fournier reconnaît "une erreur". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste écologiste pour les régionales se serait bien passé d'un tel couac. L'alliance Europe Ecologie-Les Verts/La France insoumise/Génération.s a décidé d'exclure de sa liste ce jeudi 14 mai Abdelaziz Hafidi, candidat en Eure-et-Loir, à la suite de révélations faites par @2emeDB73 sur Twitter plus tôt dans la journée.

Le compte @2emeDB73 -qui se présente comme "laïque" et "républicain universaliste"- est lié à "On vous voit" : une plateforme définie comme "collaborative et non partisane d’observation du séparatisme", habituée à accuser des personnalités de gauche de complaisance avec "la mouvance islamiste".

Le compte qualifie ainsi Abdelaziz Hafidi de "militant aux sympathies islamistes", captures d'écran à l'appui. Il met notamment en avant des partages, datant de 2020, de posts en soutien à l'islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour viol en 2018. @2emeDB73 rapporte également que "peu de temps après l’assassinat de Samuel Paty, Abdelaziz Hafidi publie un dessin faisant une allusion claire au professeur et qui assimile d’une certaine manière la laïcité à la haine des musulmans".

"Forts relents antisémites"

Un autre post, datant lui de 2019, serait le vecteur de "forts relents antisémites, estime le compte Twitter, comme celui qui évoque l’existence d’une loi en qui oblige à croire à la Shoah, ce qui sous entend que celle-ci relève d’une croyance et non d’un fait établi". "Un tel post pourrait s’apparenter à du négationnisme", juge-t-il.

Ces publications, la tête de liste régionale de la liste EELV/LFI/Génération.s Charles Fournier les qualifie d'"insupportables, de totalement inacceptables, surtout les plus anciennes [celles évoquant la Shoah]".

Dès la soirée du 14 mai, Génération.s -parti dont est membre Abdelaziz Hafidi- a décidé de suspendre le candidat du mouvement et de l'exclure de la liste aux régionales, mettant en avant sur Facebook "des propos que nous ne cautionnons pas". 

Une "erreur de vigilance", mais pas de "porosité"

"Génération.s a reconnu une erreur, et je m'y associe, n'ayant pas vérifié les publications de ce monsieur", assume Charles Fournier, qui assure qu'une nouvelle liste avec un nouveau candidat (Philippe Rivière, professeur des écoles à Chartres) sera déposée dès lundi.

Pour lui, cette "erreur de vigilance" peut servir de leçon : "On n'épluche pas particulièrement tous les profils des 89 candidats, on devrait le faire maintenant. Génération.s notamment est un petit parti, et n'en a pas forcément les moyens."

Et s'il reconnait et assume l'erreur, Charles Fournier s'insurge contre les "propos qui nous accusent de porosité [avec l'idéologie islamiste]", qu'il considère comme "de la récupération politique".

Le candidat écologiste dénonce également une sorte de deux poids, deux mesures, regrettant que les "propos très durs vis-à-vis des étrangers, de la part de candidats d'extrême-droite, ne choquent pas autant".

Contacté sur Facebook, Abdelaziz Hafidi n'a pas répondu à France 3. A l'Echo républicain, le candidat déchu a expliqué qu'il "ne veut pas en rajouter", affirmant vouloir que "les choses s'appaisent", sans plus de commentaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information