Le radar autonome appelé jusqu'ici radar de chantier vient d'être installé sur la RN12 dans l'Eure-et-Loir. L’objectif : sécuriser les personnels de chantier et les usagers de la route dans une zone où la vitesse maximale autorisée a été réduite. Il va rester en place neuf jours.
Quand les automobilistes s’approchent de la zone de chantier, située sur la RN 12 en Eure-et-Loir, ils peuvent voir un panneau indiquant : "des contrôles automatiques sont effectués sur toute la longueur du chantier".
Ce mercredi, un radar autonome a été installé sur cette portion. Il s’agit d’un nouveau dispositif de contrôle de la vitesse mis en service depuis le 4 juillet dernier. Transporté au moyen d’une remorque, ce radar est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire type zone de chantier.
L’objectif : sécuriser les personnels de chantier et les usagers de la route dans une zone où la vitesse maximale autorisée a été réduite. La RN 12 se voit, en ce moment, doter de glissières de sécurité en béton armé. Il s’agit donc de protéger les ouvriers qui posent ces glissières.
Ce premier radar autonome en Eure-et-Loir est en place pour une durée de 9 jours. Ensuite, il sera déplacé sur un autre lieu.
Au niveau national, 50 radars autonomes seront déployés d’ici à la fin 2015, au moins 150 en 2016.
Reportage D. Lepape