Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce dimanche 22 novembre que le virus du Covid-19 circulait dans un élevage de visons en Eure-et-Loir. La totalité des 1000 animaux présents sur le site a été abattue. Un virus muté peut être transmis par les visons à l'homme.
C'est une nouvelle inquiétante. Dimanche 22 novembre, le ministère de l'Agriculture a annoncé que les 1000 visons d'un élevage en Eure-et-Loir avaient été abattus en raison de la détection du virus Sars-CoV-2 chez certains de ces animaux.
Il y a quatre élevages de visons en France et le virus n'a pour le moment pas été détecté ailleurs. "Un autre élevage est indemne. Des analyses sont encore en cours dans les deux derniers élevages et les résultats sont attendus dans le courant de la semaine. Si des résultats s’avéraient positifs dans l’un de ces deux élevages, les mêmes mesures d’abattage que dans le premier élevage concerné seraient appliquées", a ajouté le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Des analyses ont révélé que le virus de la Covid-19 circulait dans un élevage de visons d’Eure-et-Loir. Toutes les mesures de protection et de suivi sanitaires nécessaires sont mises en œuvre pic.twitter.com/mSTU8AtBVa
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) November 22, 2020
Les éleveurs testés sont négatifs
Le coronavirus avait déjà été retrouvé il y a quelques semaines chez des visons dans des élevages au Danemark. Une mutation du virus du SARS-CoV-2 y avait été observée chez les visons danois. Pire, ce virus muté a été transmis à l'homme. Le 3 novembre, la Première ministre du Danemark avait décidé dans l’urgence une décision drastique : l’abattage de la totalité des visons d’élevage du pays, soit 15 millions d’animaux. Une décision prise après la découverte d’une version mutée du Covid-19 transmise par les visons à 12 Danois. Cette variante du virus pourrait résister à un futur vaccin.C'est pourquoi les éleveurs d'Eure-et-Loir qui côtoient les animaux ont été placés sous étroite surveillance. "Les résultats des analyses réalisées sur les éleveurs des 4 élevages se sont tous révélés négatifs. Une surveillance renforcée a été mise en place pour 4 personnes en lien avec l’élevage contaminé et de nouvelles analyses sont en cours", a précisé le ministère de l'Agriculture. L’analyse de séquençage du virus sera connue d’ici la fin de la semaine et doit permettre d’exclure toute contamination par le variant SARS-CoV-2.