Eure-et-Loir : une deuxième apparition de loup en Beauce

Le loup vu à Conie-Molitard en Eure-et-Loir le 22 avril 2020 / © R.Proult
Le loup vu à Conie-Molitard en Eure-et-Loir le 22 avril 2020 / © R.Proult

Le 22 avril 2020, un loup gris a été aperçu à côté de Conie-Molitard situé à une dizaine de kilomètres de Chateaudun en Eure-et-Loir. C'est la troisième fois en un an qu'on signale la présence de l'espèce dans la région

Par Elsa Cadier

Un loup gris sub-adulte

D'après les analyses de l'Office Français de la Biodiversité de la région Centre-Val de Loire, organisme en charge du suivi de la population des loups, il s'agit bien d'un loup gris sub adulte. Le constat a pu être effectué grâce à la dizaine de signalements et aux deux carcasses de chevreuils retrouvées aux alentours : "

On reconnait les proies du loup aux os brisés, à la peau relevée en chaussette et aux des hématomes importants qui montrent la trace des crocs, explique Jean-Noël Rieffel, délégué régional de l'OFB. À partir des témoignages, des photos et des dommages causés sur le gibier, nous avons pu déduire qu'il s'agit bien d'un loup gris.

Même si le loup ne s'attaque pas à l'homme, Rémi Proult n'est pourtant pas rassuré : "Je vis dans une ferme isolée et mes enfants sont là, puisqu'ils sont confinés. Ça n'est pas très rassurant."

Le loup de Conie-Molitard en vidéo :

DR : le loup de Conie (Eure-et-Loir)
Le loup de Conie aperçu dans les champs

Le 22 avril dernier, un loup a été aperçu dans un champs de Conie-Molitard, non loin de Chateaudun en Eure-et-Loir. Un fait relaté par nos confrères de l'Echo Républicain. Rémi Proult, agriculteur à Conie, est l'un des premiers à l'avoir vu :
"Un voisin de Lutz-en-Dunois m'a appelé pour me dire qu'il avait vu le loup qui se dirigeait vers chez nous Avec un autre voisin, on a pris nos voitures et on a pu s'approcher à une dizaine de mètres de lui. C'est sûr que ça n'était pas un chien errant. Sa taille était vraiment impressionnante. Je dirais qu'il faisait près de 40 kg. On l'a ensuite suivi, toujours en voiture pendant une bonne dizaine de kilomètres et il est allé se cacher dans un bois"
 

Troisième observation en un an dans la région

Depuis un an, il s'agit de la troisième observation de loup constatée en Centre-Val de Loire. Le 28 août 2019 à Crucey-Villages, dans le nord de l'Eure-et-Loir, un loup gris a été pris en photo et même filmé, puis plus récemment en février 2020 non loin de Conie. 

"C'est peut-être le même, ajoute Jean-Noël Rieffel, mais ça ne veut pas dire pour autant que le loup va s'installer dans le département. Cela ne présume en rien de sa capacité à s’installer dans le département. Généralement le loup quitte la meute pour se chercher un territoire, en février et mars par exemple. Il peut parcourir jusqu'à 50 kilomètres par jour. Celui-là peut très bien venir du massif alpin par exemple. D'ailleurs, nous n'avons pas eu de nouvelles de lui depuis quinze jours."
Le loup de Conie est-il en recherche de territoire ? / © R.Proult
Le loup de Conie est-il en recherche de territoire ? / © R.Proult


Le loup en Beauce, une légende absente depuis 100 ans

Curieusement, le loup en Eure-et-Loir n'avait pas fait d'apparition depuis 100 ans avant 2019. Il a pourtant laissé quelques traces comme des noms de hameaux et de lieux-dits. Le dernier loup en Beauce a été tué au cours d’une battue à La Remise-au-pré, lieu-dit près de Thiville (Eure-et-Loir) le 15 août 1900. À l'époque, cette espèce n’avait pas été vue dans le secteur depuis près de 30 ans. 


Le loup, une espèce protégée "est en train de reconquérir le territoire Français"

On compte actuellement 530 loups en France. La plupart des meutes sont concentrées dans l'arc alpin ou dans le massif central. Mais on a vu récemment des individus seuls ou à deux, en quête d'un territoire ou d'un partenaire pour constituer une meute, en Charente Maritime, en Bourgogne, en Franche Comté ou plus proche du Centre-Val de Loire, dans l'Yonne. L’OFB a pu vérifier que l’espèce s’est implantée dans de nouvelles « zones de présence permanente ».
►www.loupfrance.fr
 

Le loup est un animal protégé
Le loup est une espèce menacée en Europe (moins de 10.000 individus). Aussi, Canis lupus est strictement protégé par la Directive Habitat et la Convention de Berne. Signataire de ces protocoles européens, la France s ‘est donc engagée à assurer sa protection intégrale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus