Féminicide en Eure-et-Loir : une marche blanche en mémoire de l'infirmière tuée rassemble 600 personnes

Selon la gendarmerie, 600 personnes se sont rassemblées ce samedi 25 novembre à Châteaudun (Eure-et-Loir) en hommage à l'infirmière tuée le 17 novembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des ballons blancs, des roses et des visages crispés par la douleur parcouraient les centaines de manifestants venus rendre un dernier hommage à Claire, infirmière de 42 ans tuée le 17 novembre dernier. 

Après une minute de silence et dans une vive émotion, le rassemblement a débuté place du 18 octobre et s'est poursuivi dans les rues de Châteaudun. "Je l'ai très bien connu... Elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé donc je tiens à lui rendre hommage", raconte une manifestante en larmes. Pour venir en aide aux enfants de la femme de 42 ans, certaines de ses amis ont créé une cagnotte en ligne. Selon la gendarmerie, 600 personnes ont participé à la manifestation.

Elle avait été retrouvée morte à son domicile à 1h30 du matin. Pour rappel, le conjoint de la victime a été mis examen et placé en détention provisoire. 

121 féminicides depuis le début de l'année 2023

Ce 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans la région Centre-Val de Loire, de nombreuses manifestations sont prévues. Ce vendredi 24 novembre, environ 200 personnes ont manifesté dans les rues d'Orléans. 

Au total, au 17 novembre 2023, 121 féminicides ont été recensés en France en 2023 selon l'association Noustoutes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information