Finlande : des salariés de Konecranes d'Eure et Loir habillés en «sans culottes» ont manifesté devant le siège social

Au son de la Marseillaise et habillés en "sans-culottes", des salariés de Kronekranes de Vernouillet (28) ont manifesté devant le siège social finlandais. Ils protestent contre la fermeture de leur usine prévue à la fin de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont fait le déplacement en Finlande : 23 salariés de Konecranes se sont rendus à Hyvinkaa devant le siège social de leur société. Habillés en "sans-culottes" et bonnet phrygien sur la tête, ils ont manifesté pour protester contre la fermeture de leur usine prévue à la fin de l’année. Sur le site de Vernouillet, les employés fabriquent des palans électriques. Ils ont du travail jusqu’en décembre 2019. Ensuite, la production des nouveaux palans se fera en Allemagne, laissant une centaine de personnes sur le carreau. L'usine située en Allemagne serait plus rentable.
 


Konecranes, let us die


Hier jeudi, les manifestants ont chanté la Marseillaise et agité des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Konecranes, let us die".


"Nous avons joué une pièce de théâtre pour faire le procès du directeur du site de Vernouillet, Mickaël Weghmuller et nous l’avons condamné à travailler dix heures par jour payé le Smic français et à aller d’usine en usine jusqu’à la retraite." José Pereira, secrétaire CFDT du Comité d’Entreprise

Les salariés souhaitaient s’inviter à l’Assemblée Générale des actionnaires mais ils ont été refoulés. Ils demandent à leur employeur de faciliter la reprise du site.
Les représentants des syndicats ont rendez-vous lundi prochain avec la direction du site de Vernouillet.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information