Grève des médecins urgentistes à l'hôpital de Dreux (Eure-et-Loir)

Exaspérés, ils dénoncent la pénurie de médecins et la charge de travail. Selon les médecins urgentistes de Dreux, les Urgences deviennent un sas de la détresse humaine et sociale. La grève devrait se poursuivre jusqu’au 30 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes des urgences du Centre Hospitalier de Dreux travaillent à flux tendu. Chaque jour, environ 150 patients soit une hausse de 8% par rapport à l’an dernier. C’est ce chiffre qui a mis le feu aux poudres.

Actuellement, une douzaine de médecins officient alors qu’ils devraient être une vingtaine. Le départ de plusieurs praticiens à temps plein ces dernières années n'a fait qu’accroître le manque de personnel.

Dreux n’est pas le seul hôpital dans ce cas. C’est même le reflet d’une situation nationale. Un rapport, remis le 22 juillet à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, suggère des pistes pour garantir une prise en charge rapide et adaptée aux Urgences. Revaloriser le métier d'urgentiste et inciter les médecins libéraux à recevoir des patients à l'improviste font partie des propositions.

Les médecins urgentistes de Dreux demandent le recrutement rapide de praticiens même s’ils n’y croient pas vraiment.

La grève devrait se poursuivre jusqu’au 30 août.

► Reportage de Théophile MBaka et Mélior Mouamma



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information