Remaniement : qui est Philippe Vigier le nouveau ministre des Outre-mer ?

Philippe Vigier, député MoDem d'Eure-et-Loir, ancien maire de Cloyes-sur-le-Loir, va être est nommé Ministre des Outre-mer. Il avait été membre de la délégation Outre-mer à l'assemblée entre 2017 et 2022.

Après avoir confirmé Élisabeth Borne au poste de Premier ministre lundi soir, Emmanuel Macron a mis la touche finale à un remaniement ministériel. Et c'est une surprise sans vraiment l'être. Philippe Vigier est nommé Ministre des Outre-mer par Elisabeth Borne. Il remplace Jean-François Carenco.

À 65 ans, cet ancien membre de l'UDF, docteur en pharmacie, qui s'était lancé en politique comme suppléant de Maurice Doucet a fait toute sa carrière au centre droit et à droite avant de rejoindre en septembre 2020 le groupe Modem à l'Assemblée Nationale.

Cette décision prise il y a bientôt trois ans l'a sans nul doute rapproché des plus hautes instances du gouvernement, de surcroît depuis qu'il est vice-président du MoDem de François Bayrou.

Député d'Eure-et-Loir depuis 2007

Joint par téléphone, Philippe Vigier, a lui-même confirmé cette nomination qui a été rendu officielle dans l'après-midi du jeudi 20 juillet. Maire de Cloyes-sur-le-Loir entre 2001 à 2017, Philippe Vigier est député de la 4e circonscription d'Eure-et-Loir depuis le 20 juin 2007. Il a été pendant 14 ans Conseiller Régional, mais n'a pas remporté les élections régionales en 2015 face à François Bonneau (PS) alors qu'il était favori au départ de ce scrutin.

En 2015-2016, il crée le Campus des Champs du Possible à Châteaudun, une infrastructure en lien avec le lycée agricole consacré à l'agriculture et au numérique. Entre 2017 et 2022, il avait été membre de la délégation Outre-mer à l'assemblée.

Philippe Vigier, pas un Macronistre de la première heure

En 2016, ce pharmacien-bilogiste décide de soutenir Alain Juppé pour la primaire des Républicains de 2016. Après la défaite de l'ancien maire de Bordeaux, le natif de Valence dans la Drome, décide de quitter le groupe UDI, Agir et Indépendants pour fonder Libertés et territoires. Il le copréside avec Bertrand Pancher  jusqu'à son départ, en   , avec deux autres députés , pour le groupe MoDem. Son rapprochement avec François Bayrou a inévitablement joué dans cette nomination comme Ministre des Outre-Mer.

Un Conseil des ministres aura lieu ce vendredi à 10 heures avec les membres du nouveau gouvernement. Quelque part, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne récompensent les députés qui se sont mobilisés, notamment lors de la réforme des retraites. Philippe Vigier devra mettre en application le plan de 70 mesures présentées  mardi par Elisabeth Borne en faveur des Outre-Mer.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité