C'est à Nogent-le-Phaye que le domaine de la Tanière secourt et remet sur pied le monde animal. Patrick Violas à l’origine de ce pari fou, attend Kamini afin de lui faire découvrir que cette formidable aventure est loin d’être finie…
Il existe de nombreux parcs zoologiques en France. Ils se définissent comme un lieu de rencontres avec des espèces animales sauvages ou exotiques. Le concept de La Tanière se veut différent ! En effet, son créateur a décidé de proposer un lieu à but non lucratif et qui ne favorise pas la reproduction des espèces.
Le refuge n’accueille pas un animal "parce qu’il l’intéresse" mais parce qu’aucune autre solution de survie ne s’offre à lui.
Zoo-refuge La Tanière
Pour la petit histoire, ce sont Patrick et Francine Violas qui créent il y a 10 ans la ferme pédagogique La Renaissance. Elle regroupait jusqu'à 400 bêtes délaissées ou maltraitées que les écoliers venaient découvrir lors de visites.
Avec le temps, ils rencontrent Lisa et Pablo. Se produisant dans les criques avec des animaux sauvages ils souhaitent arrêter leur activité. C'est tous les quatre qu'ils se posent à Chartres et transforment La Renaissance en La Tanière, s'ouvrant ainsi aux animaux sauvages.
Kamini découvre le zoo refuge de La Tanière
Kamini est allé à la rencontre des soigneurs et animaux du site.
Il a d'abord fait le tour du propriétaire avec Patrick :
Arrivé d'Allemagne en 2020, cet éléphant d'Asie de 4 tonnes se plait en terre eurélienne.
On découvre avec lui l'éléphant Rajenda et son soigneur Valentin :
On en parlé plus haut, Lisa et Pablo travaillent toujours ici et s'occupent notamment de deux tigresses abandonnées.
La cohabitation n'est pas toujours facile...
Kamini sera accompagnée de Lisa pour cette rencontre :
CARTE INTÉRACTIVE. Les différents lieux visités par Kamini dans la région
Découvrez les lieux improbables en Centre-Val de Loire avec le comédien Kamini. Profitez de cette série de vidéos pour repérer de nouvelles idées de sorties.
Des épisodes à voir dans l'émission Vous êtes Formidables Tous les matins à 9h00 sur France 3 Centre-Val de Loire.