Cet article date de plus de 4 ans

La laïcité, rempart au radicalisme religieux

Mohamed Bougafer enseigne les mathématiques à Dreux (Eure-et-Loir). Durant sa carrière, il a cotoyé de nombreux jeunes en situation d'échec dont certains se sont radicalisés avant de partir faire le djihad . Après trois ans de recherches, il sort un livre pour tenter d'expliquer le phénomène... 
Mohamed Bougafer est éducateur à Dreux où il enseigne également les mathématiques. Durant sa carrière, il a cotoyé de nombreux jeunes en situation d'échec dont certains se sont radicalisés en partant faire le djihad . Après trois ans de recherches, il sort un livre pour tenter d'expliquer le phénomène... ©France 3
Mohamed Bougafer est éducateur et professeur de mathématiques à Dreux. Cet homme de terrain est, depuis tente ans, incontournable dans le paysage associatif drouais.

Il y a trois ans, il s'est lancé dans des recherches pour comprendre la dérive de certains jeunes vers la radicalisation ;  la pauvreté, l'exclusion sociale, et le rejet éducatif, mais surtout le manque de culture expliquerait sce phénomène. 

Pour l'écriture d'"Unis", il est allé à la rencontre de sociologues, de chercheurs au CNRS et de jeunes radicalisés. Dans son livre, Mohamed Bougafer dénonce le communautarisme et l'interprétation de la religion musulmane trop rigoriste. La solution réside, selon lui,  dans le respect de la loi 1905, celle de protéger la laïcité et le vivre ensemble. 

Tous les ans, Mohamed accompagne plus de 300 jeunes vers la réussite scolaire et l'ouverture culturelle au sein du Cercle laïque de Dreux. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
portrait sorties et loisirs livres culture djihad faits divers terrorisme