L'Eure-et-Loir est de nouveau en vigilance orange, et les cinq autres départements de Centre-Val de Loire en vigilance jaune, en raison d'un risque de neige et de verglas.
Le froid est de retour sur le territoire français. Après un redoux qui a affecté une vaste moitié sud du pays ce 17 janvier, Météo France a décidé de placer 19 départements, de la Normandie aux Ardennes, en vigilance orange en raison du risque de chute de neige et de verglas.
Limitez vos déplacements
Le reste du territoire, à l'exception d'une partie du Midi, est entièrement en vigilance jaune, avec des températures qui pourront chuter par endroit de 10 degrés, comme dans l'ouest de la région Centre-Val de Loire.
[De l'hiver au printemps en moins de 24h, entre mardi et mercredi]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) January 17, 2024
Fort redoux 🌡️ en moins de 24h sur notre @RCValdeLoire avec l'arrivée d'une masse d'air anormalement doux 🔴 pour la saison par le Sud-Ouest : par endroits, on a gagné +15°C à +17°C !
Si l'air doux 🔴 a gagné la… pic.twitter.com/1wnOtKWzcd
En Eure-et-Loir, département orange plusieurs jours de suite, les pouvoirs publics craignent une situation particulièrement détériorée dans les transports en raison des pluies verglaçantes qui ont toutes les chances de s'abattre au cours de la nuit. Météo France conseille notamment de limiter "autant que possible" vos déplacements.
❄️#Neige #Verglas
— Météo-France (@meteofrance) January 16, 2024
Dès ce mardi 16/01 au soir et jusqu'au jeudi 18/01 :
Pluies verglaçantes notables et chutes de neige localement marquées.
👉https://t.co/Ejfw10EG4q
⚠️ 🟠 Sur les départements en #Vigilanceorange
🚗Limitez autant que possible vos déplacements.
Nos conseils🔽 pic.twitter.com/0qPRa0i9e2
Du côté de la préfecture, l'arrêté d'interdiction de circulation des transports en commun a été abrogé par le préfet d'Eure-et-Loir. Cependant, par arrêté cette fois du préfet de Bretagne qui s'occupe également de la "zone de défense et de sécurité Ouest", des restrictions de circulation vont s'appliquer aux poids lourds ce 18 janvier.
Ainsi, les poids lourd de 7,5 tonnes et plus de poids total autorisé en charge (PTAC) sont interdits de circuler dans le département sur la N12 (qui traverse Dreux au nord du département) et la N154 (qui relie Dreux, Chartres et la jonction avec l'A10 au sud-est).
Enfin, un risque de "crue modérée" a conduit la préfecture d'Eure-et-Loir a maintenir une vigilance jaune sur le Loir.