Gastronomie. Les bouchons de Nogent-le-Rotrou, une spécialité locale au chocolat

Les bouchons de Nogent-de-Rotrou, lors des vacances, ont inspiré une gourmandise sucrée à la recette encore tenue secrète. Découvrez les bouchons de Nogent-le-Rotrou, une spécialité 100% eurélienne.

Peut-être avez-vous connu la capitale du Perche pour ses bouchons. Dans les années 60 et 70, tous les étés, les Parisiens sur la route des vacances passaient par le centre-ville et causaient d'interminables ralentissements du trafic. C'était l'épreuve redoutée des vacances : partir tôt pour "passer" Nogent-le-Rotrou. Aujourd'hui cela a bien changé, mais une spécialité, créée à l'occasion, existe toujours.

Madame Fouqueré, la créatrice des bouchons

C'est en 1968 que Madame Fouqueré, pense "les bouchons" en voyant les vacanciers attendre des heures. Pourquoi ne pas déguster une des spécialités du coin pour faire passer le temps ? Dans son épicerie, elle met en vente les "Bouchons Nogentais" : un chocolat noir au cœur de calvados en forme de bouchon de champagne.

Elle se posait devant sa boutique, sur le trottoir, et vendait toute la journée ses gourmandises. Les passagers n'avaient qu'à descendre de leur voiture pour se servir. Sa boutique était alors la seule à confectionner et vendre ce produit localement.

La recette est toujours tenue secrète. La seule chose que l'on nous assure : "des produits 100% made in France". Et pas la peine de fureter autour de l'épicerie, les bouchons sont élaborés ailleurs.

Une tradition qui perdure

Karine Herbelin, l'actuelle propriétaire du magasin "Les Délices de St Pôl", a tenu à conserver cette spécialité locale en rachetant la boutique en 2008. On retrouve également du thé, de la porcelaine anglaise et du chocolat artisanal.

Je ne connaissais pas les "bouchons nogentais" quand j'ai racheté la boutique. Pourtant, je suis du coin ! C'est normal de poursuivre la tradition.

Karine Herbelin

Le succès des bouchons, devenus les stars de Nogent, n'est pas pour lui déplaire : "Tout le monde achète des bouchons nogentais, mais à chaque fois que l'émission Échappées Belles de France 5 passe à la télévision, j'en vends beaucoup plus !"

En passe de vendre la boutique, elle promet que les bouchons vont continuer à être vendus. Cet héritage de plus de 55 ans n'est pas près de s'arrêter !