VIDEO. "Le métier est dur mais la passion l'emporte" : on a rencontré Séverine Mayer, cheffe de Chez ta mère à la guinguette de Tours

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Portrait de la cheffe du restaurant "Chez ta mère", restaurant de la Guinguette de Tours depuis 8 ans, ancienne candidate de Masterchef ©Marine Rondonnier, Samuel Foucault, Gilles Engels

Séverine Mayer est la cheffe du restaurant "Chez ta mère" depuis 8 ans. L'ancienne candidate de Master chef 4 a appris la cuisine en autodidacte et aime la partager avec les clients de la guinguette de Tours sur Loire cinq mois par an. Portrait d'une femme de coeur à l'énergie débordante.

Dans la petite cuisine de "Chez ta mère", c'est une petite brigade qui s'active. Sérieuse, appliquée mais avec toujours un petite blague de l'un ou l'autre histoire de tenir jusqu'au bout de ces 5 mois de saison : "Heureusement qu'on est une équipe qui rie en même temps parce que le métier est dur mais la passion l'emporte", confie Séverine Mayer aux manettes du restaurant de la guinguette principale de Tours depuis 8 ans.

"On est parti sur des asperges de saison, un jus de persil local, une mayo aux herbes puis un gravlax de loup de mer avec des petits beurres à l'aneth et au citron vert". Quand elle est lancée à parler cuisine, Séverine Mayer est intarrissable. Une cuisine raffinée à base de produits locaux aux influences asiatiques.

" Ce que j'aime faire dans toutes mes cuisines c'est mettre ma touche mais avec tout ce qu'on peut trouver en produits locaux. De bons produits avec de bonnes cuissons et jamais de surgelés. Ce n'est pas parce que c'est une guinguette que l'on doit manger que de la friture. La cuisine peut être belle et saine ici aussi". 

Evidemment la qualité a un prix. Même s'il y a toujours un plat du jour à 14 euros, le ticket moyen est supérieur à 20 euros par personne. "On est sur un menu qui change toutes les semaines. J'y tiens beaucoup. Avec un poisson, une viande, un plat végétarien. Je suis une viandarde mais j'adore cuisiner ces légumes avec toutes leurs couleurs. " 

Originaire de Lorraine, "Sev" a tenu une boutique d'épices pendant 12 ans tout en se formant seule à la cuisine. "Je fais tout au feeling. Je n'ai pas fait d'apprentissage en cuisine. J'ai tout appris sur le tas et j'apprends encore tous les jours". Et ce qu'elle apprend, elle le transmet aux membres de son équipe. "Certains sont des anciens mais d'autres sont des autodidactes comme moi qui ont envie d'apprendre alors qu'ils n'étaient pas prédestinés à ça. Tant qu'il y a de la passion et qu'on respecte les produits, c'est accessible à tous".  

De Masterchef à la guinguette de Tours

C'est grâce à sa participation à l'émission de télévision Masterchef 4 en 2013 que cette femme à l'énergie communicative a pu transformer sa passion en métier. " J'ai pu rencontrer des chefs qui travaillaient dans une guinguette à Paris. Ils m'ont présenté l'équipe de Tours et voilà comment je suis arrivée ici il y a 8 ans. Je suis tombée amoureuse de la Touraine et de ses produits. " 

Quand c'est le temps du travail, c'est le temps du travail, elle est à fond. Mais elle est aussi très à l'écoute de ses équipes.

Astrid Boutbici, serveuse au restaurant "Chez ta mère"

France 3 Centre-Val de Loire

La guinguette comme une famille 

Le restaurant "Chez ta mère" compte une équipe de 12 personnes. " Une vraie famille pour Séverine". Un sentiment partagé par les saisonniers comme Astrid Boutbici, serveuse pour la deuxième année consécutive : " On est tous là les uns pour les autres. S'il y a quelque chose qui ne va pas on en parle. Quand ça va aussi d'ailleurs", raconte la jeune femme, enthousiaste à l'idée de revivre une saison intense avec l'équipe. Quant à la cheffe, elle l'adore : "Séverine est adorable. Quand c'est le temps du travail, c'est le temps du travail, elle est à fond. Mais elle est aussi très à l'écoute de ses équipes. Et elle aide les saisonniers à se loger s'ils galèrent. C'est que du bonheur de travailler avec elle."

"Séverine c'est l'âme de ce restaurant" ajoute Natacha Trichet à l'accueil. C'est elle qui place les clients et leur explique la carte. " Sans elle ce ne serait pas pareil. Et quel plaisir de proposer des plats aussi raffinés dans une guinguette. Je suis très fiere". 

A chaque fin de service, le petit plaisir de Séverine est d'aller voir les clients :  "C'est ça qui me nourrit. Le sourire des gens qui ont l'impression d'avoir mangé un plat qu'ils n'avaient jamais mangé ou aimé un produit qu'ils n'aimaient pas avant."

Une saison intense jusqu'au 30 septembre

En pleine période estivale, les services peuvent aller jusqu'à 100 couverts. Plus de 20 000 personnes passeront par la guinguette jusqu'au 30 septembre. "Ce sont cinq mois de service où on donne tout avec des pleurs, des joies, de l'émotion, des concerts, des déguisements en cuisine et en service. C'est ça l'esprit guinguette. "

Le restaurant "Chez ta mère" est ouvert du mardi au dimanche avec relâche pour les équipes le dimanche et lundi. "On propose des bocaux maison avec repas complets ces jours-là. On ne garde qu'un saisonnier pour servir et faire réchauffer les plats et les autres se reposent. C'est essentiel pour tenir. Il faut prendre soin de ses équipiers si on veut qu'ils reviennent l'année suivante. " 

Le reste de l'année, Séverine voyage au soleil, cuisine dans d'autres endroits et chez l'habitant : "J'apprends, je me nourris de l'extérieur pour rapatrier tout ça ici. Je viens de rentrer avec mes pâtes de curry vert de Thailande que je prépare avec des légumes de Saint Genouph. J'adore !"

Pour avoir une table, il faut désomais réserver sur la plateforme Zen chef.

La guinguette ce sont 5 lieux et plus de 300 animations jusqu'au 30 septembre. 

La guinguette principale de Tours sur Loire (au pied du Pont Wilson) : ouverture à partir du 3 mai jusqu’au 30 septembre 2023, tous les jours de la semaine de 11h à 00h30.

Chez Dupont : du mercredi au dimanche. Ouverture à partir du 5 mai, jusqu’au 17 septembre.

Le Foudre : ouverture à partir du 11 mai, jusqu’au 16 septembre.

Tours sur plage : ouverture à partir du 12 mai, jusqu’au 3 septembre.

Pour en savoir plus retrouvez le programme de la guinguette de Tours sur Loire  ici.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité